Décentralisation et élections locales : Payadowa Boukpessi donne une idée de ce qui sera fait

261

Quelle sera la prochaine étape dans ce processus de décentralisation enclenché par le Togo ? Quelle échéance pour les élections locales ? Dans une interview accordée au site d’information du gouvernement, www.republicoftogo.com, le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Payadowa Boukpessi donne une idée sur les prochaines étapes avant les premières élections locales, depuis 1987.
 
Après la création des 4 nouvelles préfectures, l’Assemblée nationale va bientôt plancher sur le projet de loi de création de nouvelles communes qui a été déposé sur sa table.
 
« Il s’agira de modifier la loi existante sur la décentralisation pour tenir compte des choix qui ont été opérés, il faudra également modifier les transferts de compétence pour les rendre plus simples et efficaces. Enfin, la population devra être informée le plus complètement possible sur les enjeux de la décentralisation, prélude à des élections locales », a-t- indiqué le ministre.
 
Au total, une centaine de communes seront créées, elles seront ensuite dotées d’infrastructures d’administration des prochains élus municipaux. A partir de ce moment, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) va procéder à l’établissement des listes électorales par commune, puis s’en suivront les élections locales.
 
Le ministre Payadowa Boukpessi n’a fait allusion à aucun calendrier bien établi à l’issue duquel, les élections locales seront organisées.
 
Il a néanmoins souligné que la centaine de communes qui seront créées seront égales entre elles. Pour les mettre en place, ce sont les 387 cantons qui vont être regroupés par groupe de 3 ou 4, voire 8.
 
Telli K.
 
source : afreepress
 

TogoActualité.com

LEAVE A REPLY