Dans la peau d’Olympio, Fabre veut briser le joug dictatorial au Togo

0
777

« Cinquante-sept ans plus tard, tous les espoirs de notre devise sont déçus, ruinés, trahis. Cinquante-sept ans plus tard, le Travail est pratiquement inexistant. Cinquante-sept ans plus tard, la Liberté est confisquée ». Ces portions de phrase qui sonnent comme un coup de gueule sont de Jean Pierre Fabre.

Le Président national de l’Alliance National pour le Changement (ANC) qui s’adressait à la nation togolaise à l’occasion de son 57è anniversaire à la souveraineté internationale trouve que le pays est pris en otage par un groupuscule d’intérêts qui contraint les populations à la précarité et à la misère.
C’est un bilan mitigé que le Chef de fil de l’opposition a dressé de la gestion du Togo 57 ans après son indépendance.
Pour Jean Pierre Fabre la devise nationale ‘’Travail, Liberté, Patrie’’ que scandaient les populations le 27 avril 1960 est de nos jours dénudée de tous son sens.
M. Fabre affirme que 57 ans après les espoirs de la devise nationale sont déçus, ruinés, trahis et que la patrie est dangereusement minée par un tribalisme pur et dur, érigé en méthode de gouvernement et en critère d’accès aux emplois publics et privés.

« Une patrie prise en otage et mise en coupes réglées. Une patrie gangrénée par la corruption et livrée à un pillage systématique », poursuit-il.

L’adversaire direct de Faure Gnassingbe dit aux Togolais que leur pays est pris en otage, régenté, et dirigé par des personnes qui ne sont nullement le choix majoritaire de ses populations. Un peu comme Sylvanus Olympio qui a lutté pour sortir le Togo du joug colonial, Jean-Pierre Fabre promet briser le joug de la dictature.
Autre point capital soulevé par M. Fabre, la situation des travailleurs, qui, selon lui, sont contraints de revendiquer à longueur d’année mais en vain, des conditions décentes de vie et de travail.
Face à ce tableau totalement sombre que présente le Togo plus d’un demie siècle après son indépendance, le leader de l’ANC demande aux togolais de garder la tête haute et de le considérer comme leur rouleau de sauvetage.

« Je veux vous dire à tous que vous pouvez compter sur moi » rassure le candidat malheureux à la présidentielle de 2015.

Le message de Jean Pierre Fabre à la nation togolaise fait partie du programme de l’ANC et du CAP 2015 à l’occasion de la célébration du 27 avril de cette année. Un programme qui court jusqu’à au 30 avril prochain.

TogoBreakingNews.info