Coopération Togo-UE pour l’amélioration de la gestion des épidémies et le transport des matières dangereuses

15

Dans le cadre de l’initiative des centres d’excellence NRBC de l’Union européenne, un atelier d’élaboration du Plan d’Action National (PAN) s’est ouvert ce mardi à Lomé. Un projet axé sur l’amélioration de la gestion des épidémies dans les pays partenaires de la façade atlantique africaine et un projet concernant l’atténuation des risques des installations chimiques classées dans cette même région sont en cours d’élaboration.

En effet, cette initiative de l’UE  en vue de la réduction des risques chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (NRBC) s’inscrit dans une dynamique de réduction des risques et du renforcement de l’état général de santé. Ainsi, le concept de gouvernance sans risques est basé sur la nécessité d’élaborer des projets stratégiques et efficaces en vue d’une gestion fiable et des résultats concrets. Des mesures doivent également être mises en œuvre pour une planification stratégique, une capacité de mise en œuvre, une aptitude à résoudre des problèmes, une application de standards techniques NRBC ainsi qu’une réelle coordination inter-agences dans un esprit de coopération entre les pays.

Les partenaires impliqués dans ce projet doivent travailler sur la base d’une approche consensuelle en usant de techniques de communication et de médiation, en synergie avec la société civile. Notons que le réseau des centres d’excellence NRBC englobe 58 pays à travers le monde, regroupés autour de bureaux régionaux dont celui de la façade atlantique africaine (10 Etats) auquel le Togo est rattaché.

TogoTopInfos.com

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here