Coopération germano-togolaise : don de matériels médicaux à Tohoun

71

 

La deuxième édition du printemps de la coopération germano- togolaise a été particulièrement bénéfique aux populations de la localité de Tohoun. Au-delà des discours sur les perspectives de coopération entre le Togo , l’Allemagne et même des pays invités comme le Burkina Faso, il y une  signature de conventions, des visites et des dons. Dans la Préfecture du Moyen-Mono   Centre hospitalier préfectoral de Tohoun (150 km au nord-est de Lomé) a bénéficié  mercredi dernier d’ un important lot de matériels médicaux ultra modernes constitué essentiellement d’écodoplaires, d’électrocardiogramme, de défibrillateur, d’aspirateur pour le système Orl et de plusieurs accessoires servant de pièces de rechange. Coût total des dons : 30 millions de francs CFA.

 

« Ce n’est que le début d’une belle aventure entre notre société et le Togo », a dit Athanassios Agiannidis, directeur général de la société Camed, donatrice. Le responsable de Camed a souligné qu’il est important de prendre soin de ses matériels pour une pérennité de ces actions. Ces dons ont été possible grâce à l’intervention de Mme Rosalie Knops, épouse du Consul du Togo en Allemagne. Elle explique que : « Chacun où qu’il soit peut travailler à ce que le développement puisse prendre depuis la base pour répondre aux véritables besoins de nos communautés… La santé est vitale. Nous avons œuvré pour ces dons mais nous n’allons pas en rester là. Notre ambition est de l’élargir à d’autres villes du pays».

De son côté, le  chef canton de Tohoun, Togbui Davi Adjavivi XI a tenu à  exprimer sa profonde gratitude aux donateurs en promettant de faire  bon usage des matériels.

De son côté, Koffi Sodokin, le conseiller économique du Chef de l’Etat s’est réjoui de ces dons en rappelant leurs concordances avec les ambitions du gouvernement.

« La coopération entre nos deux pays est aujourd’hui renforcée et cette action s’inscrit vraiment dans les promesses du Chef de l’Etat pour ce quinquennat, basé sur du social », a indiqué le Professeur Sodokin qui a émis le vœu de voire  Tohoun ressembler à la ville allemande de Bonn.

 

Source : www.lomeinfos.com