Climat sociopolitique tendu : Les Eglises Presbytérienne et Méthodiste du Togo appellent à la paix et à l’unité

0
334

Ils avaient déjà prévenu le régime dans leur lettre pastorale de juin dernier. Les responsables des Eglises presbytérienne et méthodiste regrettent que les politiques togolais, notamment le pouvoir n’aient pas pris en compte leur exhortation à répondre aux préoccupations du peuple togolais, notamment la mise en œuvre des réformes constitutionnelles et institutionnelles. Aujourd’hui, les événements leur donnent raison. Les manifestations du 19 août dernier dans les villes du Togo en sont des illustrations parfaites. De ces manifestations, il résulte des comportements tribalistes et ethnicistes que dénoncent les Eglises presbytérienne et méthodiste. Elles appellent, à travers ce message, les uns et les autres à la culture de la paix et à l’unité. Lecture !

Message de l’Eglise Presbytérienne du Togo et de l’Eglise Méthodiste du Togo

APPEL A LA PAIX ET A L’UNITE

Aux Communautés Evangéliques Presbytériennes et Méthodistes du Togo, à toutes les Togolaises et à tous les Togolais, que la Grâce et la Paix vous soient données (1Théssaloniciens 1.1)!

Chères sœurs, chers frères, l’actualité sociopolitique de ces derniers jours, caractérisée par une tension rare, nous oblige à nous adresser de nouveau à vous.

Dans notre exhortation pastorale de juin 2017, nous vous avions invité à vous engager dans le Pèlerinage de la Justice et de la Paix. Après avoir fait l’état de la situation socio-politique de notre pays, nous vous avions demandé d’éviter un certain nombre de comportements tels que le tribalisme et « l’ethnicisme » qui constituent de véritables dangers pour notre vivre ensemble. Nous avions également attiré l’attention des acteurs politiques sur l’urgence des réformes car disions-nous : « la lassitude qui s’observe au sein de la population ne doit pas nous conforter dans nos sécurités en misant sur un sentiment de désintérêt. Cette lassitude peut au contraire, s’avérer dangereuse dans la mesure où elle peut constituer le lit pour le développement des positions extrémistes et donc menacer la stabilité et la paix du pays ».

Malheureusement les événements survenus le 19 Août 2017, à Lomé ainsi que dans les grandes villes du pays, ont confirmé la pertinence de notre analyse et renforcé nos craintes.

Face au climat sociopolitique qui prévaut, nous vous demandons de faire une introspection et de réexaminer, à la lumière de vos consciences, les actes que vous avez posés ces derniers temps ainsi que les paroles et messages que vous vous êtes lancé les uns les autres.

Nous vous rappelons que notre unité en tant que peuple est le fondement de notre vivre ensemble. Autant que cela dépend de vous, évitez les attitudes et les langages susceptibles de discriminer et/ ou de stigmatiser telles ou telles composantes ethniques de notre pays. Car au-delà de nos différences, nous sommes des fils et des filles d’un même pays et la lutte pour la démocratie ne doit être dirigée contre aucun groupe ethnique en particulier.

« Efforcez-vous donc à conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix » (Ephésiens 4.3)
L’EEPT et l’EMT condamnent les actes de violence qui ont malheureusement ôté la vie à certains de nos compatriotes. Elles rappellent avec force le caractère sacré et sanctifié de la vie. Nous devons savoir que nous sommes toutes et tous gardiens de la vie de nos frères et de nos sœurs (Genèse 4).

Tout en partageant vos peines et vos souffrances, nous vous supplions d’éviter tout acte de représailles ou de vengeance ainsi que les actes de provocation ou de destruction de biens publics susceptibles de compliquer davantage la situation actuelle. Car « le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix » (Jacques 3.18).

Du reste, l’EEPT et l’EMT demeurent convaincues que la mise en œuvre rapide de réformes constitutionnelles et institutionnelles prenant en compte les aspirations profondes et légitimes du peuple togolais constituerait une solution opportune à la situation de tension que le pays vit depuis un certain temps.

Chers frères et sœurs, en vous exhortant à la paix et à l’unité, vos bergers vous invitent à (re)bâtir des communautés solidaires, tolérantes et ouvertes, fondées sur l’AMOUR, la CHARITE et la FRATERNITE.

Que Dieu bénisse et protège notre cher pays le Togo.

Fait à Lomé, le 23 août 2017

Le Modérateur de l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo,

Pasteur Sename Mensa AVINOU

La Présidente de l’Eglise Méthodiste du Togo,

Rév. Pasteur Martine G. ZINSOU-LAWSON

www.icilome.com