Civisme et citoyenneté : Des ministres togolais « séduisent » la jeunesse d’Amadahomé

14

Les ministres togolais de la Sécurité et de la protection civile, Damehame Yark, de la culture, de la formation civique et des sports Guy Madjé Lorenzo ainsi que le secrétaire d’Etat, chargée des droits de l’homme Nakpah Polo ont rendu visite aux jeunes d’Amadahomé ce mercredi.  Principale mission : sensibiliser ces élèves, étudiants et apprentis sur les notions du civisme et la citoyenneté.

Selon Guy Madjé Lorenzo, cette sortie des membres du gouvernement est  justifiée par  les récents incidents dénotant  selon lui, d’un manque de civisme. « Le Togo a connu une montée vertigineuse de l’incivisme caractérisée par des dérives mentales et comportementales, la désobéissance à l’autorité, le non-respect des institutions de la République, l’exacerbation, les particularismes socioculturels, la perte des valeurs patriotiques, la faible participation citoyenne, l’absence du sens de solidarité, les injustices et les discriminations », explique le ministre en charge de la formation civique.

Ainsi, pour remédier à cette situation, «  le gouvernement s’est doté d’une politique nationale de formation civique et d’édification par la citoyenneté ». Pour que ces notions de civisme et de citoyenneté atteignent la jeunesse,  des kits ont été préparés et seront distribués dans les ENI, les ENS et les établissements scolaires, a informé le ministre Guy Madjé Lorenzo.

« Vous êtes notre bien le plus précieux, nous sommes comme des potiers, vous êtes l’argile. Nous voulons faire de vous des vases magnifiques et précieux. Nous devons vous accompagner, vous aider à devenir des jeunes citoyens formidables, qui demain seront à nos places et qui vont bâtir une cité et une nation », a  charmé  le ministre avant de clôturer la séance de sensibilisation.

De son coté, Damehame Yark, a invité les jeunes à « dénoncer tout ce qui peut compromettre le bon ordre dans la société ».

 

TogoTopInfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here