Brouille au sein de la LTDE : Foly Satchivi et Basile Aménuvévé, amis hier, ennemis aujourd’hui

308
Brouille au sein de la LTDE : Foly Satchivi et Basile Aménuvévé, amis hier, ennemis aujourd’hui

La Ligue togolaise des droits des étudiants (LTDE), cette association estudiantine qui a fait la pluie et le beau temps au cours de l’année académique 2016-2017 en matière de revendications à l’Université de Lomé (UL), traverse une crise. Plusieurs membres du bureau exécutif, dont le vice-président, Basile Aménuvévé, ont quitté Foly Satchivi, le président.

Que s’est-il passé pour que la LTDE, qui a attiré l’attention de toute l’opinion nationale, en soit arrivée à cette situation ? Tout a commencé avec une discussion chaude via Whatsapp entre les deux (2) étudiants dirigeants de cette association, MM. Satchivi et Aménuvévé, le premier reprochant au second d’avoir profité de son absence pour faire du groupe ce qu’il veut ou qu’on lui a demandé de faire ; le second rétorquant que le premier les fatigue avec ses « préjugés ».

Au cœur du problème, selon un autre membre du bureau exécutif, se trouve une dispute entre les deux étudiants, relativement à la tendance politique que prend le mouvement et l’un reproche à l’autre d’être à la solde des autorités universitaires. Et cela ne plaisait pas à plusieurs membres de la LTDE, a-t-il confié.

Selon Foly Satchivi, Basile Aménouvévé s’est volontairement détaché de la LTDE et ce n’est après qu’une décision du bureau exécutif est intervenue pour prendre acte de ce départ.

« Le 10 septembre dernier, pendant qu’il était encore membre et continuait par signer les communiqués de la LTDE, un ami du ministère de l’Administration, dont je me garde de citer le nom, nous annonce que le camarade Basile est en train de créer une association dont il est le président. Etonnés, nous avons poursuivi nos enquêtes plus loin et nous nous sommes rendu compte que l’information était vérifiée. Je ne sais pourquoi il s’en va créer une association alors qu’il était censé me succéder à partir du 1er octobre 2017 », a-t-il confié à Global Actu.

Voici ce que dit Basile Aménuvévé de son départ de la LTDE : « j’ai décidé de ne plus être avec Satchivi à cause entre autres de ce qu’il viole les statuts de l’association et la conduit comme son entreprise. J’étais le premier à défendre Satchivi partout mais finalement, nous nous sommes rendu compte qu’il n’est qu’un dictateur et la poursuite de la lutte avec lui ne nous amènera nulle part ».

Celui-ci reconnaît qu’il est à la tête d’une nouvelle association estudiantine dont le nom est « Synergie des élèves et étudiants du Togo (SEET). Cette association, poursuit-il, a été créée par les démissionnaires de la LTDE.

Pour rappel, c’est en pleine lutte que l’ancien vice-président, soupçonné d’accointances avec un parti politique et les autorités universitaires, avait été débarqué de son poste et remplacé par Basile Aménuvévé, autrefois, secrétaire général de la LTDE.

En attendant la rentrée de l’année académique 2017-2018, la LTDE tient le 21 octobre prochain une Assemblée générale, sûrement pour mettre en place un nouveau bureau exécutif.

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here