Attentat contre les casques bleus togolais au Mali : le MCD exige que des déploiements extérieurs soient débattus au parlement

204

Le MCD très affecté et attristé par cet événement douloureux, qui a frappé le peuple togolais, exprime ses sincères condoléances aux familles éplorées et leur affirme sa solidarité dans les dures épreuves auxquelles elles se trouvent soumises en ce moment.
 
Cette malheureuse situation qui vient secouer, une fois encore, le cœur des togolais, interpelle toute la communauté nationale et en particulier, le Gouvernement.
 
Certes, la participation du Togo à des missions de paix, est chose louable, mais les conditions dans lesquelles celles-ci sont organisées et conduites suscitent beaucoup d’interrogations.Aucune règle de transparence n’est observée dans la gestion de ces missions qui, pourtant, engage la vie des togolais.N’eut été ce malheureux événement, aucun togolais n’a connaissance du nombre des militaires togolais ,les conditions dans lesquelles ils opèrent et les dispositifs matériels pouvant garantir leur sécurité sur les champs des théâtres d’opération.
 
Au regard de tous ces manquements, le MCD exige ce qui suit :
 
– Que les dispositions légales qui donnent force à ces missions soient clairement établies.Le MCD suggère qu’avant tout déploiement des militaires à ces missions,qu’une approbation des députés à l’Assemblée Nationale soit acquise, à travers un vote.
 
– Que les conditions d’engagement de nos militaires sous la bannières de l’ONU soit débattu à l’Assemblée Nationale.
 
– Que des dispositions idoines soient prises en vue d’une bonne et durable prise en charge des veuves et orphelins de nos militaires qui malheureusement qui viendraient à trouver la mort au cours de ces opérations.
 
– A cet effet le MCD propose que le statut des pupilles de l’Etat soit étendu aux orphelins de ses vaillants militaires qui tombent sur le champ d’honneur afin de garantir à ceux-ci, de bonnes conditions d’établissement, d’encadrement, d’éducation et d’insertion sociale dans la vie de la Nation.
 

Fait à Lomé le 01 juin 2016
 
Président National
 
Me Mouhamed TCHASSONA TRAORE

 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

TogoActualité.com

1 COMMENT

  1. You really make it seem so easy with your presentation but I find this topic to be actually something that I think I would never understand. It seems too complicated and extremely broad for me. I am looking forward for your next post, I will try to get the hang of it!

LEAVE A REPLY