Angela Isabel Dos Santos, femme la plus riche et la plus puissante d’Afrique

0

Forbes vient de publier sa liste des 100 femmes les plus puissantes du monde en 2017 et Isabel dos Santos, la fille de l’ancien président angolais, José Eduardo dos Santos, est la seule Africaine dans cette liste.

Classée comme la femme la plus riche d’Afrique, Isabel, âgée de 44 ans, est l’actuelle PDG de la compagnie pétrolière nationale angolaise Sonangol et détient des parts importantes dans d’autres sociétés multinationales du pays. Sa fortune est estimée à 3,4 milliards de dollars, selon Forbes. Au cours de sa carrière dans la finance et les investissements, Isabel a franchi quelques étapes majeures, notamment en devenant actionnaire de contrôle de la société portugaise de télédistribution et de télécommunications Nos SGPS (auparavant connue sous le nom de Zon). Elle détient également près de 6% de Galp Energia, l’une des plus grandes sociétés pétrolières et gazières du Portugal, et 25% des actions d’Unitel, la plus grande société de téléphonie mobile d’Angola. Sans parler de sa participation de 42% dans Banco BIC, l’une des plus grandes banques en Angola.

Mais malgré les immenses réussites, Isabel a eu sa part de controverses. En 2015, certains membres du Parlement européen ont demandé une enquête sur ses investissements au Portugal, soupçonnant qu’ils pourraient être liés à des transactions douteuses.

Chez elle, certains Angolais ont souvent accusé sa famille, qui dirige le pays depuis près de quatre décennies, de siphonner les caisses publiques et de recevoir des pots-de-vin d’entreprises locales et internationales, en particulier des pétroliers, en échange de contrats gouvernementaux lucratifs.
Elle a cependant soutenu que tous ses investissements en Angola et à l’étranger sont à la hausse.
Isabel, épouse et mère de trois enfants, réside avec sa famille à Luanda, capitale de l’Angola. Sur la liste Forbes des 100 femmes les plus puissantes, la jeune entrepreneuse angolaise arrive à la 74ème position, devant plusieurs personnalités féminines de haut vol.

Angela Merkel (chancelière allemande), Theresa May (première ministre britannique), Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’État américaine), la reine Elizabeth II, entre autres, figurent parmi les autres femmes puissantes sur la liste.
La liste célèbre les femmes influentes qui ont fait une marque dans leurs secteurs respectifs, y compris la technologie, la finance et les investissements, le divertissement, la politique, la philanthropie, l’immobilier, la mode, la santé, et bien d’autres.

Source : www.cameroonweb.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here