Aliko Dangoté jugé à Dakar pour escroquerie, faux et usage de faux

0
394

L‘homme le plus riche d’Afrique est poursuivi pour escroquerie, faux et usage de faux et association de malfaiteurs par les héritiers d’un de ses anciens collaborateurs, feu Kader Mbacké.

La citation vise Alhadji Aliko Dangoté , président directeur général de Dangoté Industries Limited et président du conseil d’administration de Dangoté cement Sénégal ; Roger Gold Smiyh, ancien administrateur et son remplaçant Lucas Erik Haelterman , mais aussi l’entreprise.

Selon nos informations, dans la citation, les plaignants informent qu’entre feu Kader Mbacké et Aliko Dangoté , il a été convenu la création d’une filiale de la société Dangoté Industries Limited au Sénégal.

A ce titre, Dangoté suivant un acte sous seing privé en date du 4 février 2007, a donné procuration à feu Kader Mbacké aux fins de création de ladite société.

C’est ainsi qu’à la date du 26 mars 2017, par devant le notaire Me Moussa Mbacké, il a été constitué la société dénommée Dangoté Industries Sénégal sous forme de société anonyme avec administrateur général dont l’actionnariat est réparti entre Dangoté Industries limited 90% et feu Kader Mbacké 10%.

Mais après la mort de Kader Mbacké , Dangoté Industries Sénégal n’a initié aucune démarche pour afin d’impliquer les héritiers de Kader Mbacké dans la société en vertu des 10% de l’action qu’ils détiennent.

Pire, c’est au cours de l’inventaire des biens de feu Kader Mbacké en vue de leurs partages que les actions sociales ont été identifiées.

C’est à ce titre, rapporte le journal Libération, que l’administrateur séquestre a adressé un courrier en date du 20 mars au directeur général de Dangoté lui demandant des informations sur l’état de la société.

Le directeur à l’époque Roger Gold Smith, dans sa réponse a complètement nié l’existence des 10%.

Selon nos informations le milliardaire d’origine nigériane sera jugé, le 9 novembre prochain, par un Tribunal de Dakar.

CamerounWeb.com