Agoa : un atout marginal pour le sud-africain SP Metal Forgings

42

Dans ce dossier, tour d’horizon de huit PME africaines qui rêvent de conquérir l’Amérique grâce à l’AGOA, accord de libre-échange avec les États-Unis reconduit jusqu’en 2025.

Le leader sud-africain dans le secteur des pièces automobiles métalliques compte parmi ses clients les grands équipementiers nationaux et internationaux. Si les États-Unis représentent environ 60 % de ses ventes, seulement 20 % de la production y est directement exportée et bénéficie, à ce titre, de l’Agoa. Le reste transite notamment par le Mexique.

Paperasse

« Ce dispositif d’exemption de taxes renforce notre compétitivité par rapport à nos concurrents sud-coréens et chinois », explique Ken Manners, le patron de SP Metal Forgings, qui emploie 500 salariés répartis dans deux usines, l’une à côté de Johannesburg, l’autre près de Port Elizabeth. « Ce sont nos clients américains qui remplissent les formulaires pour bénéficier de l’Agoa, précise le dirigeant. Pour nous cela n’entraîne aucune paperasserie. »

S’il se réjouit de la prolongation de l’Agoa, Ken Manners affirme cependant que celui-ci reste « un atout marginal. Ce sont surtout nos faibles coûts de production et la qualité de nos pièces qui font la différence ».

Jeune Afrique

1 COMMENT

  1. Je me nomme Cécile âgée de 33 ans.J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d’une autre femme il s’est séparé de moi depuis 5 mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n’ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l’une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d’un … nommé CHANGO AZE au premier abord lorsqu’elle m’avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j’avais des doutes et ne savais m’engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j’aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c’est comme cela que je suis heureuse aujourd’hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s’excusant, aujourd’hui il me suggère à ce qu’on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d’avantages. La bonne nouvelle est qu’actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n’arrive pas à y Croire en mes yeux qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines, Vous pouvez le contacter sur : Email: [email protected],Appelez directement son numéro téléphone ou l’écrit sur whasapp : 00229 66 54 77 77

LEAVE A REPLY