Acte 2 du « Printemps germano-togolais »

154

© togoactualite – En froid avec Lomé au début des années 1990 pour déficit démocratique, les relations germano-togolaises connaissent un coup de chaleur ces derniers. En témoigne depuis deux ans l’organisation d’un forum économique et de développement dénommé « Printemps de la coopération » entre le Togo et l’Allemagne. La deuxième édition de ce Forum a été ouverte ce lundi 03 Avril 2017 à Lomé. La particularité de cette édition est que hormis les personnalités venues de l’Allemagne, trois pays de l’hinterland (Mali, Niger et Burkina Faso) sont invités, représentés par les chefs de leur diplomatie.
 
A l’ouverture, le ministre des Affaires étrangères du Togo, M. R Robert Dussey s’est réjoui de la consolidation de l’engagement renouvelé et réciproque entre les deux pays qui s’est traduit par une forte présence allemande à ce forum.
 
« Avec le printemps germano-togolais, symbole d’une reconnaissance mutuelle reconquise et de l’espoir, l’horizon reste ouvert pour le Togo et l’Allemagne, pour l’Allemagne et les pays d’Afrique francophone à partir de Lomé », a indiqué le ministre togolais. Il a souligné que cette rencontre a permis aux entreprises togolaises de se faire connaitre en Allemagne.
 
Selon les estimations, la 2ème édition de la coopération germano-togolaise va accueillir 78 entrepreneurs allemands. Au programme, trois panels de discussions sur de différents thèmes, une soixantaine de discussions entre gouvernements et businessmen (G to B) et 220 discussions entre hommes d’affaires de différents pays (B to B). Des représentants de grandes entreprises, des PMI/PME, des experts et des membres du Bundestag y prennent part. La rencontre prendra fin ce mercredi o5 avril.
 
Ancienne puissance colonisatrice du Togo, le retour de l’Allemagne dans son « Munster Kolonie » se manifeste par la présence du cimentier HeidelbergCement avec un investissement de plus de 300 millions de dollars pour la construction d’une usine de clinker à Tabligbo.
 
Dans le domaine de l’aide publique, Berlin vient d’accorder au Togo un appui de 37 millions d’euros pour les deux prochaines années.
 
Cette deuxième édition se déroulera dans un contexte très favorable après la visite officielle effectuée en juin dernier à Berlin par le président Faure Gnassingbé.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

TogoActualité.com

LEAVE A REPLY