Accord entre Ecobank et Proparco

0
419

Ibrahima Diouf, directeur général de EBI SA, filiale internationale du groupe bancaire panafricain Ecobank dont le siège est au Togo, et Grégory Clemente, directeur général de Proparco, ont parachevé vendredi l’accord signé le 12 juillet dernier à Abidjan, qui permet de garantir à hauteur de 50 millions de dollars les crédits documentaires ouverts par quatre filiales du d’Ecobank en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry et Mali).

La garantie permettra de soutenir les échanges commerciaux entre les pays africains et européens, en augmentant la capacité de financement d’opérations d’import / export de ces quatre filiales.

Créée en 2008, EBI SA a récemment adopté un plan stratégique à l’horizon 2021 qui correspond à l’objectif du Groupe Ecobank d’être la référence incontestée de la Banque africaine à l’international. 

Depuis sa création, EBI SA s’est orientée prioritairement vers les besoins des entreprises. Ses activités se déclinent autour de trois métiers stratégiques : Corporate Banking ; Trade Finance & Cash Management ; Trésorerie & Asset & Liability Management.

Filiale de l’Agence française de développement (AFD), Proparco, dédiée au secteur privé, intervient depuis 40 ans pour promouvoir un développement durable en matière économique, sociale et environnementale. 

Proparco participe au financement et à l’accompagnement d’entreprises et d’établissements financiers en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou encore au Moyen-Orient. Son action se concentre sur les secteurs clés du développement : les infrastructures avec un focus sur les énergies renouvelables, l’agro-industrie, les institutions financières, la santé, l’éducation…

Republic Of Togo