A Saint-Petersbourg, Dama Dramani vante les mérites du dialogue

177

La 137e assemblée de l’Union Interparlementaire (UIP) se tient jusqu’à mercredi à Saint-Pétersbourg au palais de Tauride, le berceau du parlementarisme russe.

Le Togo est représenté par le président du Parlement, Dama Dramani.

‘Promouvoir le pluralisme culturel et la paix à travers le dialogue interreligieux et interethnique’, tel est le thème de la rencontre.

Lors de son intervention, M. Dramani a souligné que le monde actuel était en proie à l’extrémisme violent. Et l’Afrique n’est pas épargnée, a-t-il dit. Que ce soit le terrorisme ou les conflits inter-ethniques et religieux.

Il a rappelé le souci permanent de son pays de préserver un climat de paix, de dialogue et de coexistence inter-religieuse.

‘Le dialogue politique et le dialogue des cultures demeurent les voix royales pour un climat socio-politique apaisé propice au développement du continent », a-t-il déclaré.

Dama Dramani est revenu sur la situation politique qui prévaut au Togo dénonçant les manœuvres tendant à remettre en cause l’ordre constitutionnel par la rue. Il a qualifié l’attitude des opposants d’anti-démocratique.

Le président de l’Assemblée a enfin rappelé que Faure Gnassingbé était ouvert au dialogue et prêt pour une ‘sortie de crise apaisée.’

La conférence a été ouverte par le président russe Vladimir Poutine et est co-dirigée par 

L’UIP, fondée en 1889, est l’organisation parlementaire internationale la plus ancienne. Au cours de son histoire la mission de l’UIP a toujours été conçue comme une contribution à la mise en place et le perfectionnement des institutions parlementaires, la garantie des principes et des normes du droit international, le développement de la coopération entre les Etats et les peuples. 

Republic Of Togo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here