A l’initiative de la diaspora togolaise à Berlin Brandenburg : L’association Novissie.V officiellement lancée en Allemagne

214

L’association allemande Novissie.V a été officiellement lancée le samedi le 08 octobre dernier à BurgerhausamSchlaatz, en Allemagne en présence du chargé des affaires culturelles de l’ambassade du Togo, M. Wagbe Allassani, et des diasporas nigeriane, camerounaise, ghanéenne et kenyane de Berlin Brandenburg.

Créée en février 2010 par la diaspora togolaise en Allemagne, cette association qui œuvre principalement dans les domaines éducatifs, sanitaires et sportifs en particulier le football, a été officiellement présentée en Allemagne en fin de semaine dernière. Pour Mme Nassi Agbanama vice-présidente de l’association, ” les Togolais sont un peuple paisible, patriote, fraternel, et solidaire. Au-delà de leurs différentes origines ethniques, ils développent toujours entre eux partout où ils vivent ou se retrouvent un esprit d’amour, de compassion, d’entraide et d’assistance mutuelle. Les Togolais aiment leur pays, ils désirent y vivre, y mourir et même y être inhumés. On reconnait aux Togolais leur sédentarisme et leur ferme attachement à leur pays. “.

Selon elle, les soubresauts de la vie caractérisés par les différentes crises sociopolitiques connues par le monde en général et le Togo en particulier, la globalisation et la migration ont poussé beaucoup de Togolais ces dernières décennies à émigrer vers d`autres cieux. Les raisons de cette migration peuvent être d´ordre économique ou politique. En République Fédérale d’Allemagne par exemple, on peut recenser plusieurs milliers de Togolais.

” Les projets qui sont déjà réalisés dans les domaines de la Santé, l’Education et le Sport et ceux que nous comptons débuter dans les prochains jours révèlent l’engagement de nos membres à contribuer, un tant soit peu, au bien-être social de leurs concitoyens au Togo “, a souligné la vice-présidente de Novissie.V, Mme Nassi Agbanama.

Pour finir, elle a saisi cette occasion pour lancer un appel aux bonnes volontés, désireuses de les soutenir pour l’exécution des projets sur le terrain, à se manifester. ” Nos bras restent ouverts pour recevoir vos conseils, vos suggestions et vos dons (en nature ou en argent) destinés à l’accomplissement de notre mission. Même les critiques les plus objectives seront accueillies avec humilité dans le souci d’une gestion transparente de notre organisation commune “, a-t-elle lancé.

Le président de l’association, le Pasteur Joachim BEKOU, pour sa part, a rappelé le but et les objectifs de cette association qui sont notamment : Rassembler tous les Togolais de toutes les conditions sociales, économiques, de toute origine ethnique et culturelle résidant dans les Länder de BERLIN et BRANDENBURG et ailleurs afin de mieux se connaitre entre eux, se fraterniser et s’apprécier, créer entre ses membres un climat d’entente, de paix, d’harmonie, d’union et de sérénité, sensibiliser tous les Togolais et Amis du Togo sur les problèmes sociaux, culturels et humanitaires que vivent les Togolais en général, ceux de Berlin – Brandeburg en particulier afin de susciter leur soutien en cas de nécessité. ” Son objectif principal, c’est de créer ce que nous pouvons appeler LA GRANDE FAMILLE TOGOLAISE de BERLIN – BRANDENBURG. S’entraider pendant les événements, nous partageons aussi les douleurs et les peines avec un membre ayant perdu un parent “, a-t-il observé.

Rappelons qu’une délégation de l’association Novissie.V conduite par le coordonnateur des projets et Rapporteur général de l’association, M. Amouzou Kodjo a déjà, depuis sa création, volé au secours de la population togolaise de diverses manières dans le cadre de ses activités. Elle a notamment fait des dons à savoir des tensiomètres, des poubelles et autres sceaux d’eau le 11 août dernier à l’hôpital de Datcha et aux Organisations Non gouvernementales œuvrant dans le social et l’humanitaire puis distribué des fournitures et articles scolaires aux enfants démunis. Elle a en outre organisé en collaboration avec la Fédération togolaise de football un gala de football dénommé ” Gala Novissi Berlin Brandenburg ” au centre de formation Swallows a l’intention des moins de 17ans et des moins de 15ans. Le tournoi a été sanctionné par des dons de ballons, maillots et autres équipements.

Avant ce lancement en Allemagne, les responsables de cette association ont sillonné le pays au contact des populations en vue de recenser les besoins dans les domaines de la santé, du sport (en particulier le football) et de l’éducation.

icilome.com