812 millions de dollars pour endiguer les Maladies tropicales négligées

398
812 millions de dollars pour endiguer les Maladies tropicales négligées

La lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN) vient de connaître de nouveaux engagements mondiaux. Réunis pendant cinq (5) jours à Genève en Suisse, des responsables gouvernementaux, des dirigeants d’entreprises pharmaceutiques et des organisations caritatives ont décidé d’octroyer 812 millions de dollars américains pour les traitements des MNT dans le monde.

Ce sommet coïncidait avec la publication du quatrième rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les MTN, qui met en évidence les transformations positives à l’œuvre dans la lutte contre ces maladies débilitantes.

Ainsi, selon le rapport de l’OMS signale que des progrès « spectaculaires » ont été accomplis dans la réduction de la charge de morbidité des MTN, mais les objectifs mondiaux en matière de contrôle et d’élimination ne pourront être atteints sans un soutien financier accru, un engagement politique renforcé et de meilleurs outils pour prévenir, diagnostiquer et traiter ces maladies.

Le Togo, seul pays d’Afrique, fait partie d’un groupe de huit (8) pays qui ont éliminé la filariose lymphatique encore appelée éléphantiasis ou grosse bourse. Il s’agit du Cambodge, des Îles Cook, des Maldives, des Îles Marshall, de Nioué, du Sri Lanka, de Vanuatu et du Togo.

Le rapport note aussi des avancées notables dans le cas de la trypanosomiase humaine africaine ou la maladie du sommeil. Le nombre de cas de maladie du sommeil signalés en 2015 est le plus bas jamais enregistré, avec moins de 3 000 à travers le monde, soit une baisse de 89 % depuis 2000.

Les MTN figurent parmi les maladies les plus anciennes et les plus douloureuses qui touchent les populations les plus pauvres du monde. À l’échelle de la planète, elles concernent une personne sur six, dont plus de 500 millions d’enfants.

Source : www.icilome.com

LEAVE A REPLY