57e anniversaire de l’Indépendance du Togo: Militaires et civils ont défilé devant Faure Gnassingbé

0
1488

Le Togo commémore les 57 ans de sa souveraineté internationale sur toute l’étendue du territoire national. Après les offices religieux chrétiens et musulmans, et la kyrielle d’inaugurations des nouvelles infrastructures, un défilé militaire et civil vient couronner, ce jeudi à Lomé, l’événement en toute beauté. Il s’est déroulé à la place de fête de Lomé II en présence du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement, des autorités politiques et administratives, des chefs traditionnels et d’une foule en liesse.

Des diplomates accrédités au Togo ainsi que les représentants des organisations internationales ont fait le déplacement pour suivre près ce défilé marquant les 57 ans de l’Indépendance du pays. Les anciens ministres notamment Me Yawovi Agboyibo, Me Joseph Kokou Koffigoh et Agbéyomé Kodjo ont également honoré de leur présence cette cérémonie.

Le défilé a démarré vers 9 heures après l’arrivée du chef de l’Etat en compagnie du chef de l’état-major général des Forces Armées Togolaises (FAT), Général Félix Abalo Kadanga, dans la voiture de commandement.

Se sont succédés sur la piste, après le feu vert donné par Faure Gnassingbé, chef suprême des armées, au lieutenant Apédo Kodjo Ekpé, commandant des troupes, le Régiment para-commando (RPC), les troupes aéroportées, les parachutistes commandos et le Régiment commando de la garde présidentielle (RCGP).

Le premier régiment d’infanterie a été suivi par les écoles et troupes paramilitaires à l’instar des élèves de l’Ecole de formation des FAT (EFOFAT), de l’Ecole du service de santé des armées de Lomé (ESSAL) et de l’Ecole militaire Eyadéma de Tchitchao.

La police nationale a pris le relais et laissé la place aux gardiens de sécurité du territoire, notamment les sapeurs-pompiers, la douane, les corps des eaux et forêts, les gardiens de préfecture, la réserve opérationnelle, le régiment de reconnaissance et d’appui et les troupes motorisées comme les antiaériens, les véhicules équipés, les éléments de soutien logistique, les lance-roquettes multiples etc.

Après la prestation des corps habillés avec pour toile de fond la démonstration de leurs arsenaux militaires, ce fut au tour des civils. Les groupes folkloriques de toutes les régions du pays, les associations, les universités et écoles etc… ont également défilé devant la tribune officielle. Le traditionnel défilé a pris fin vers 12 heures.

www.icilome.com