2018-2022:Un nouveau quinquennat dans l’Economie Numérique

0
416

Le secteur de l’Economie Numérique planche à Lomé, sur ses nouvelles orientations pour la période 2018-2022. Les travaux lancés ce mercredi par Cina Lawson ministre en charge du secteur, visent à dégager de nouvelles stratégies pour les années à venir.

L’exercice ne pouvait passer outre, la nécessité de dresser un bref bilan des 5 ans d’exercice en achèvement. Cina Lawson a résumé les activités du quinquennat en (04) principaux axes.

Le premier visait l’amélioration du cadre réglementaire afin d’attirer davantage d’investissements au bonheur de la concurrence positive. Plusieurs textes ont été adoptés en l’occurrence sur les communications électroniques et les transactions électroniques.

Le second défis était la dynamisation du marché afin d’encourager l’émergence d’offres de services de qualité à des prix abordables. Une licence 3G a été attribuée à l’opérateur Moov-Togo à cet effet. Il y a également eu l’entrée sur le terrain de deux (2) nouveaux fournisseurs d’accès internet.

L’accès des populations urbaines et rurales devait passer par le renforcement des infrastructures. Dans cette optique, le projet E-gouvernement a pu connecter 560 bâtiments publics de Lomé à l’Internet haut-débit, selon Cina Lawson, et le projet est en cours d’expansion dans les régions de l’intérieur. Il faut également mentionner la construction d’un point d’échange internet (IXP), histoire d’assurer la gestion des échanges locaux au niveau national.

Le quatrième défi était d’accentuer la pénétration des TIC à tous les niveaux de la vie socioéconomique à travers la démocratisation des usages, l’encouragement à la formation et à la recherche en matière des TIC

Pour les 5 années à venir, le ministère en charge de l’Economie numérique vise la modernisation des outils des secteurs d’activité économique à travers le plein investissement afin qu’à un maximum de 5km, chaque Togolais jouisse retrouve un point d’accès internet.

La nouvelle politique en élaboration précisera les orientations et stratégies par lesquelles le ministère y parviendra, toujours selon les propos de Cina Lawson.

A. Lemou

www.icilome.com