Naguib Sawiris a cédé WIS Telecom SA à l’opérateur global UNIFI Communications

22

La société des télécommunications WIS Telecom SA, appartenant à l’homme d’affaires égyptien Naguib Sawiris (photo), est désormais une filiale d’UNIFI Communications, le fournisseur international de solutions et de services avancés de télécommunications. L’acquisition découle du rachat par UNIFI de 100 % de la société WIS Telecom S.P.A, maison-mère de WIS Telecom S.A que possédait Naguib Sawiris à travers Libero Acquisition S.a.r.l., un véhicule d’investissement de son groupe Orascom TMT Investments S.A.R.L.

Cette opération d’acquisition de WIS Telecom S.P.A. permettra, selon Adrian Shatku, le président directeur général et fondateur d’UNIFI, d’ « étendre notre présence, de rentabiliser les coûts opérationnels et de proposer une meilleure qualité de services à l’ensemble du marché de gros de la voix. Globalement, cette acquisition va fortement accélérer la croissance de notre activité » dans le monde, notamment au Cameroun, au Ghana, à Madagascar, au Mali, en Mauritanie, au Maroc, au Nigeria, au Togo, au Sénégal, et en Sierra Leone.

S’exprimant sur l’opération, Naguib Sawiris a déclaré qu’elle fait partie de « notre stratégie de cession de nos actifs non essentiels et de consolidation de nos opérations au sein de nos nouveaux domaines d’intérêt. Après la fusion opérée avec Vimplecom, notre activité est passée de la communication mobile et vocale ainsi que ses opérations annexes, à une activité centrée sur les solutions en ligne et technologiques. Je suis ravi d’avoir l’opportunité de transmettre les opérations de WIS à une société telle qu’UNIFI qui l’aidera à réaliser tout son potentiel, tout en prenant soin de ses clients ainsi que de ses employés ».

Muriel Edjo

Agence Ecofin