Mohammad Javad Zarif reçoit Robert Dussey à Téhéran

16

Le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, est arrivé dimanche matin à Téhéran pour une visite de travail de 48 heures.

Le premier déplacement ministériel en Iran depuis 3 ans pour un responsable togolais.

Il rencontrera son homologue Mohammad Javad Zarif – formé aux Etats-Unis – avec lequel il aura ensuite un déjeuner ; invitation assez inhabituelle selon les critères du protocole iranien.

Les deux hommes devraient parler d’une relance de la coopération entre les deux pays, très limité jusqu’à présent.

Deux accords avaient été signés en 2010 entre Lomé et Téhéran, le premier concerne l’exemption de visas pour les titulaires de passeports diplomatiques et le second porte sur l’autorisation de prospection accordée aux entreprises iraniennes dans le secteur minier.

L’Iran a également financé la construction d’un bloc pédagogique à l’Université de Kara (nord du Togo).

Avec la levée des sanctions internationales, le pouvoir iranien entend relancer ses échanges économiques avec l’Afrique et trouver sur le contient des alliés pour soutenir sa politique étrangère.

MM. Dussey et Zarif ont aussi parlé de la lutte contre le terrorisme. L’Iran est l’un des pires ennemis de Daech en Syrie et des groupes extrémistes sunnites qui font régner la terreur au Moyen-Orient et en Afrique.

Lundi, le chef de la diplomatie togolaise sera reçu par le président Hassan Rohani, président de la République islamique d’Iran.

Republic Of Togo