‘Mobilisation internationale vigoureuse et rapide’

105

A l’invitation du secrétaire d’Etat américain John Kerry, le ministre togolais des Affaires étrangères participe depuis jeudi à Washington à la conférence ‘Our Ocean’.

Robert Dussey prend part à cette réunion internationale dans la perspective du sommet de l’Union africaine sur la sécurité maritime qui aura lieu le 15 octobre prochain à Lomé et de l’adoption d’une charte dont l’un des volets porte justement sur préservation des océans contre la pollution. 

Les questions relatives à la protection et à la conservation des mers sont justement au centre des débats dans la capitale fédérale. 90 pays ont envoyé des représentants pour faire un état des lieux trois après la tenue de la première conférence.

Barack Obama a appelé à une mobilisation internationale vigoureuse et rapide en faveur des océans confrontés à de ‘nouvelles menaces’, annonçant la création d’une réserve naturelle dans l’Atlantique pour protéger espèce et écosystèmes menacés.

Catherine Byrne, la conseillère Afrique du président Obama

Evoquant, entre autres, les pratiques de pêche non-durables, il a insisté sur l’impérieuse nécessité de rendre l’océan plus résistant au changement climatique, qui a profondément modifié la vie sous-marine. 

John Kerry a appelé de son côté la communauté internationale à prendre des mesures pour combattre la pêche illégale et lutter contre la pollution. ‘A ce rythme, il y aura bientôt plus de sacs plastiques que de poissons dans l’océan

L’un des intervenants à la tribune a invité avec humour les dirigeants de la planète à passer de l’égo système à l’éco système.

En marge des discussions, Robert Dussey s’est entretenu avec la présidente de l’Ile Maurice, Ameenah Gurib-Fakim, avec le chef de la diplomatie chilienne, Heraldo Munoz et avec Catherine Byrne la conseillère Afrique de Barack Obama.

Republic Of Togo