Maroc : 50 innovateurs africains vanteront leur savoir-faire à Marrakech du 2 au 4 novembre 2016

114

50 innovateurs TIC africains sont attendus du 2 au 4 novembre 2016, à Marrakech, au Maroc, pour le bootcamp du réseau Africa4Tech. Organisée en prélude à la conférence mondiale sur le climat, la COP 22, qui se tiendra également à Marrakech, au Maroc, du 7 au 18 novembre 2016, la rencontre accueillera de nombreux représentants de gouvernements et d’entreprises. Ce sera l’occasion pour ces jeunes innovateurs de faire connaître leur invention, de partager leur expertise et de convaincre pour susciter des financements.

Les innovateurs attendus sont spécialisés dans quatre grands secteurs: l’éducation, la santé, l’énergie et l’agriculture. Y prendra part le Camerounais Alain Nteff, créateur de l’application mobile de santé maternelle « Gifted Mom », et vainqueur de plusieurs prix d’innovation dont le challenge « Startupper de l’année » 2016 de Total. Il y aura également le Togolais Sam Kodo, inventeur de l’ordinateur à faible coût, alimenté par l’énergie solaire, dénommé « Smart Bag». L’appareil a été lauréat du «Mandela Washington Fellowship 2015» et vainqueur de nombreux prix dont celui du « African Development Foundation ».

Selon Stéphan-Eloïse Gras, la CEO et cofondatrice d’Africa4Tech, l’organisation de ce camp d’échanges sur les TIC, à quelques jours de la COP 22, a pour objectif de susciter la collaboration entre les esprits les plus brillants du continent, et de mettre en lumière leur travail au moment opportun où tous les regards sont braqués sur l’Afrique. Le dernier jour de la rencontre, les meilleures innovations par secteur seront désignées et récompensées.

Muriel Edjo

Agence Ecofin