M. Nathaniel Olympio, élue président par intérim du Parti des Togolais

46
M. Nathaniel Olympio, élue président par intérim du Parti des Togolais

M. Nathaniel Olympio, Directeur de cabinet du Parti des Togolais est élu Président par intérim du parti à une majorité de 75%. C’est à l’issue d’un vote des délégués du parti représentant des 5 régions administratives et ceux des préfectures du pays, réunis en conseil national ce samedi 29 Octobre 2016 à Lomé, à la demande du Président Alberto Gerardo Olympio.

Juste après son élection, M. Nathaniel Olympio a remercié les votants pour la confiance placée en lui et salué la décision qu’a prise Alberto Olympio de se mettre en retrait de sa fonction de Président.

« Avant tout, j’aimerais remercier tous les délégués qui sont venus de différents contrées du pays, ce qui suscite en moi de très grandes émotions. Aujourd’hui, nous avons abattu un travail considérable dans le cadre de notre démocratie interne, dans le cadre du respect des textes que nous nous sommes donnés », a-t-il indiqué avant de poursuivre : « Egalement, c’est le lieu de saluer la décision qu’Alberto Olympio a prise de se mettre en retrait de sa fonction de Président du Parti des Togolais. Cette décision n’est pas tombée du ciel, c’est simplement la concrétisation par des actes des dispositions que nous-même nous avons prises lors de notre congrès où nous avons signé la charte éthique du parti. Par cette décision, Alberto montre qu’il est quelqu’un qui respecte l’éthique du Parti des Togolais et qui respecte les textes du parti ».

Tout en déclinant les grandes orientations confiées à cet intérim, Nathaniel Olympio s’engage, à assumer les missions à lui confiées. « Je m’engage à assurer les responsabilités que vous venez de me donner sur la période de l’intérim », a-t-il adressé à l’endroit des délégués.

Et d’ajouter : « Je pense que l’orientation stratégique du parti ne change pas. Il s’agit de poursuivre la feuille de route que nous nous sommes fixés en janvier 2016, il est question essentiellement de repartir sur le terrain et de s’adresser aux militants, aux sympathisants, aux Togolais de manière générale, poursuivre notre formation civique, accorder une attention particulière au volet social. Nous serons beaucoup plus présents à l’intérieur du pays et dans les régions, et nous allons également suivre la recommandation du conseil qui nous a demandé de nous rapprocher de manière forte des autres partis de l’opposition pour qu’ensemble nous puissions prendre en main la question des réformes, au moins le minimum que nous puissions avoir pour que les prochaines élections soient transparentes. La question du fichier électorale va revenir sur le tapis de manière forte ».

Joint par le Conseil national, Alberto Olympio a félicité le Président par intérim élu qui, selon lui, « a toujours démontré sa capacité à travailler au côté du parti ». Il a également appelé les militants à accompagner Nathaniel Olympio pour mettre en œuvre la feuille de route du parti.
M. Nathaniel assure l’intérim du parti jusqu’au prochain congrès. Pour ne pas concentrer le pouvoir entre les mains d’un individu, l’action du président par intérim est sous le contrôle d’un directoire composé de cinq personnes.

Par ailleurs, il faut noter que trois sujets furent portés à l’ordre du jour du Conseil National, notamment la lecture de la lettre de retrait du poste de Président de Parti de Monsieur Alberto Gerardo Olympio, lettre qui fut présentée au Conseil ; le choix de la nouvelle direction intérimaire à la tête du parti ainsi que la validation des attributions du nouvel organe et la feuille de route et les attributions de la présidence intérimaire du parti, jusqu’à l’organisation du prochain congrès.

Le Président du Parti des Togolais, Alberto Olympio a été mis en cause dans une affaire judiciaire qui l’a conduit à une condamnation. En vue de « dissocier sa personne de la fonction du président du parti pour laisser à la fonction toute son intégrité », Alberto Olympio a décidé de se mettre en retrait.

Hélène Doubidji

icilome.com