L’UE soutient le Sommet de l’UA à Lomé en termes d’expertise et de logistique

141
L’UE soutient le Sommet de l’UA à Lomé en termes d’expertise et de logistique

Un appui financier de 45.000 euros, soit 300 millions de francs CFA et une importante délégation présidée par le commissaire européen en charge des affaires maritimes, Karmenu Vella (photo), telle est la participation de l’Union européenne (UE) au Sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique qui va se dérouler du 10 au 15 octobre à Lomé. C’est ce qu’a appris l’Agence de presse Afreepress de la Délégation de l’UE au Togo.

Ce soutien en termes d’expertise et de logistique, selon l’Ambassadeur et chef de la Délégation de l’UE au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez, comprend plusieurs choses. Il s’agit de la présence de quatre-vingts (80) experts africains au Sommet et la participation des experts aux réunions préparatoires entre le Togo et la Commission de l’UA, l’expertise pour les travaux préparatoires au projet de Charte et l’appui à la logistique des activités du Sommet ainsi que la publication des guides et des informations pour les participants.

Selon la même source, l’UE et ses États membres ont un intérêt « stratégique » à ce que les problèmes de sécurité liés à la mer et à la gestion des frontières maritimes soient recensés et traités, et ce dans l’ensemble du domaine maritime mondial.

« La lutte contre la criminalité maritime et la promotion de la sécurité maritime est vraiment un défi que l’Afrique et l’Union européenne doivent relever main dans la main en ce que la majeure partie du commerce tant extérieur qu’intérieur de l’UE se fait par voie maritime», ajoute M. Vella, chef de la délégation de l’UE, présente au Togo pour le Sommet.

A cette rencontre internationale qu’abrite le Togo, l’UE aura son propre pavillon au village des partenaires. Des activités complémentaires entrant au programme des side-events sont également prévues, apprend-on.

Telli K.

icilome.com