L’Ong JVE célèbre ses 15 ans d’existence et proclame son autonomie Featured

23

L’ONG Jeune Volontaire pour l’Environnement (JVE) a quinze (15) ans. Lancée à Lomé en novembre 2013, l’organisation qui a fait du chemin et s’affirme désormais comme la plus grande organisation environnementale de jeunesse crée en Afrique. Les membres comptent désormais la transformer en une entreprise sociale autonome. Le ton de la célébration a été donné mercredi à Lomé.

Depuis sa création, JVE n’a cessé de réclamer une justice sociale et environnementale en se saisissant des accords, chartes, décrets, lois, textes, déclarations, pétitions, etc. L’organisation a basé ses actions sur la protection du climat, le développement durable des ressources naturelles et l’écocitoyenneté.

En 15 ans, JVE a participé aux grands sommets notamment le sommet mondial du développement durable en Afrique du Sud, la Conférence Rio+20, la COP21, la démocratisation des Objectifs de développement durable à New-York, la COP22, etc.

Avec plus de 50 mille membres et sympathisants actuellement, l’organisation a une présence remarquable au Togo avec plus de 8 antennes régionales et bureaux de liaison. Elle forme les jeunes à l’entreprenariat vert et valoriser leurs acquis. 

Durant les 15 ans, des centaines de stagiaires, bénévoles, et employés sont passés par les locaux de l’organisation. 

« Si JVE est parvenue à ce niveau d’implication, c’est principalement grâce à ses champs d’actions qui englobent des thématiques notamment la conservation de la biodiversité, vulgarisation de mode de  cuisson propre avec l’installation de foyers améliorés à bois dans les communautés », a indiqué Séna Alouka, Directeur exécutif de l’ONG JVE.   

L’ONG JVE née à Kpélé-Tsiko dans la préfecture de Kpélé est présente dans 28 pays africains et sur d’autres continents à travers le monde. 

Norbert Amegan, le président du conseil d’administration de JVE International s’est félicité du parcours de l’organisation qui ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin.

Plusieurs autres activités sont prévues dans le cadre de la célébration de ces 15 ans dont des opérations de nettoyage, de reboisement, de marathon populaire, des émissions audiovisuelles, des concours et aussi l’assemblée générale.

TogoBreakingNews.info