L’ONG Espoir Vie-Togo a inauguré son nouveau siège social

21
L’ONG Espoir Vie-Togo a inauguré son nouveau siège social

L’Organisation non gouvernementale Espoir Vie-Togo (ONG EVT) dispose désormais d’un immeuble flambant neuf où elle va ériger son siège social et son centre de prise en charge des personnes vivant avec le VIH (PVVIH). L’immeuble (2) à deux étages situé à Djidjolé Aflao-Gakli (Lomé) construit avec plusieurs centaines de millions de francs CFA, a été inauguré ce vendredi.

C’est au cours d’une cérémonie solennelle à laquelle ont pris part les ministres de la Santé et de la protection sociale, Pr Moustafa Mijiyawa et de la Planification du développement, Kossi Assimaïdou, la Coordinatrice du Système des Nations Unies au Togo (SNU-Togo), Khardiata Lo N’diaye et l’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo, David Gilmour.

De l’acquisition du terrain au démarrage des travaux du rez-de-chaussée, grâce au financement des membres et des bénéficiaires de cette ONG, au soutien financier apporté par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Togo pour la finition du rez-de-chaussée, à la main tendue américaine pour la construction des deux (2) étages, sans oublier le financement apporté par Espoir Vie-Togo France pour la construction du bloc intégrant la salle de jeux des enfants et la pharmacie, les travaux ont duré presque dix (10) ans.

D’un lieu exigu, l’ONG dispose aujourd’hui d’une propriété beaucoup plus grande comprenant des salles de consultation, d’accouchement, d’inoculation, des salles d’attente, des dortoirs, une pharmacie, des toilettes et une section administration en plus d’un puits avec une pompe électrique et un réservoir d’eau.

« Le parcours a été complexe. Nous sommes aujourd’hui contents parce que nous disposons d’un cadre qui peut accueillir tout le monde. Le personnel sera à l’aise. En matière de VIH, il faut de la discrétion pour ne pas pousser les gens à la discrimination. Chaque membre du personnel peut désormais être seul avec son patient pour l’écouter, lui venir en aide et pouvoir le suivre correctement pour savoir ce qu’il lui faut. Les patients qui n’aimaient pas venir chez nous compte tenu de l’exiguïté de notre cadre, peuvent venir », a indiqué le président du Conseil d’administration de l’ONG EVT, Komlan Djadja-Avonyo.

Avec le nouveau local, l’ONG Espoir Vie-Togo peut non seulement faire la prise en charge psychologique, médical et social des PVVIH mais, faire des analyses médicales dans son laboratoire et traiter tout individu dans son centre médico-social, s’est-il réjoui.

Cependant, il a rappelé que l’ONG a besoin d’un véhicule pour assurer la coordination de ses activités et de l’installation d’énergie solaire pour amoindrir les coûts liés à l’électricité.

Tout en félicitant le travail déjà abattu par le personnel de cette ONG en matière de lutte contre le VIH/Sida, spécialement de services aux PVVIH, aux orphelins et aux enfants vulnérables depuis 1995, l’Ambassadeur américain s’est réjoui de la fin des travaux de construction de cette infrastructure.

« L’une des grandes priorités de l’ambassade des Etats-Unis est l’expansion des soins de santé de qualité à toute la population togolaise. Et je suis fier que nous ayons pu financer la construction de ce centre grâce aux fonds du programme d’aide humanitaire du département de la défense des Etats-Unis. Grâce à cette nouvelle construction, le personnel du centre ménagera encore plus d’efforts pour venir en aide aux plus démunis », s’est félicité le diplomate américain.

Khardiata Lo N’diaye a exprimé la solidarité de son institution à toutes les personnes pour lesquelles ce centre est construit et n’a pas manqué de signaler que cette inauguration arrive à quelques jours de la commémoration du 1er décembre, Journée d’engagement et de mobilisation contre le VIH dans le monde.

L’ONG Espoir Vie-Togo a été créée en août 1995.

Bernadette A.

icilome.com