Lomé accueille le 16ème forum de l’AGOA en 2017

17
Lomé accueille le 16ème forum de l’AGOA en 2017

En 2017, le Togo sera encore une fois sous les feux des projecteurs. En pour cause, au 15ème forum de l’African Growth and Oppuortunity Act (AGOA) tenu du 22 au 27 septembre derniers à Washington aux Etats-Unis, il a été décédé à l’unanimité des ministres chargés du commerce des pays africains et américains éligibles au programme AGOA que le Togo accueille le 16ème forum en 2017.

L’information a été rendue publique ce mardi par le communiqué du conseil des ministres tenu sous la présidence du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.

« Prendront part à ce forum de Lomé, plus de 1.000 participants venus de 38 pays. Une délégation américaine est attendue dans les prochains jours dans notre pays afin de finaliser un chronogramme de l’organisation de cette réunion pour laquelle notre pays a déjà entamé
les préparatifs », souligne le document gouvernemental.

Cette rencontre d’envergure internationale sera la deuxième que le Togo accueille en deux (2) ans, après le Sommet extraordinaire sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique.

Pour information, l’African Growth and Opportunity Act a été instituée par une loi adoptée en mai 2000 par le congrès américain. Le but de cette loi est de soutenir l’économie des pays africains en leur facilitant l’accès au marché américain s’ils suivent les principes de l’économie libérale. Le président américain Barack Obama a signé le 29 juin dernier le renouvellement jusqu’en 2025 de l’AGOA.

Telli K.

icilome.com