Lomé accueillera le prochain Forum annuel de l’AGOA

20

Le prochain Forum de l’AGOA aura lieu à Lomé fin 2017, apprend-on mardi dans un communiqué publié à l’issue du conseil des ministres.

L’AGOA pour African Growth and Opportunity Act, votée en 2000 sous la présidence de Bill Clinton, permet à certaines marchandises fabriquées en Afrique d’être exonérées de taxes à leur arrivée sur le territoire américain. 

Cette loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique a pour but de contribuer à la réduction de la pauvreté grâce une croissance fondée sur les exportations.

Les exportations africaines en dehors du secteur de l’énergie dans le cadre de l’AGOA ont augmenté de façon importante dans de nombreux domaines.

Lors de leurs réunions en septembre dernier à Washington, les Etats-Unis et les pays bénéficiaires de l’AGOA ont décidé de tenir leur prochain Forum annuel au Togo. Ils se réunissent alternativement aux Etats-Unis et dans l’un des pays membres.

38 pays et plus de 1.000 délégués sont attendus. Une délégation de l’AGOA est attendue prochainement au Togo afin de finaliser le chronogramme de cette réunion.

Côté logistique, Lomé n’a plus de problème pour accueillir, loger les participants et organiser le Forum. Une grande salle de conférence a été construite et plusieurs hôtels ont été rénovés récemment à l’occasion du sommet de l’Union africaine sur la sécurité maritime.

Le choix des membres de l’AGOA confire le retour du Togo sur la scène diplomatique et économique internationale. 

Republic Of Togo