Les sociétés Togo télécom et Togo cellulaire en couple pour le meilleur et pour le pire

16
Les sociétés Togo télécom et Togo cellulaire en couple pour le meilleur et pour le pire

Le Togo ambitionne devenir une technopole en Afrique de l’Ouest. Pour cela, il lui faut disposer d’infrastructures numériques de qualité permettant d’offrir des services adaptés aux besoins des usagers.

C’est dans la droite ligne de la mise en œuvre de cette idée que le gouvernement vient d’annoncer l’avancée du programme de transformation en filiale des sociétés d’Etat Togo télécom et Togo cellulaire pour en créer une entité unique forte et à même de répondre efficacement aux besoins des populations. « Engagé sur les instructions du Président de la République avec pour objectif de rattraper le retard accusé par notre pays en matière de connectivité et pour assurer un accès de qualité aux services de téléphonie pour tous, à des coûts abordables, le processus de transformation se déroule d’une manière participative et prend en compte les propositions émanant des cadres et experts des deux sociétés », relève le gouvernement qui rapporte qu’un « diagnostic sans complaisance de l’existant » a d’ores et déjà été dressé avec à la clé, des résultats encourageants « engrangés ».

Il ne reste plus qu’à passer à la réorganisation des deux sociétés en un groupe avec une filiale «infrastructures fixe/mobile» chargée des investissements, une filiale «des installations et support à la maintenance» regroupant les équipes d’intervention terrain et une filiale « services fixe/mobile » qui proposera des offres convergentes et innovantes aux clients particuliers et entreprises à des prix très attractifs, insiste le communiqué du conseil des ministres tenu mardi à Lomé.

Il faut rappeler que la société d’Etat Togo Télécom, chargée des communications fixes et filaires est confrontées depuis plusieurs années à des difficultés de trésorerie conduisant au remplacement de ses premiers dirigeants. Mais jusque-là rien n’a véritablement changé. L’idée est désormais de sauver cette société en mettant à profit, les qualités de gestion observées à Togo cellulaire, une société qui présente des résultats flatteurs sur plusieurs exercices.

A.Y.

icilome.com