Les recettes du Dr Eric Owona Nguini pour la réussite du sommet sur la sécurité maritime

175

Dr Mathias Eric Owona Nguini, spécialiste des questions sécuritaires et directeur du séminaire à l’école internationale de guerre de Yaoundé, dans un entretien accordé à l’hebdomadaire togolais ‘’Courrier de la République’’, propose ses recettes pour la réussite du sommet sur la sécurité maritime du 10 au 15 octobre prochains à Lomé.

Selon cet expert, l’organisation du sommet sur la sécurité maritime au Togo « est intéressante et porteuse d’espoir, parce qu’elle permettra aux pays africains de débattre à nouveau sur les contours d’une politique régionale et interrégionale de sécurité en Afrique ».

Il ajoute qu’il est primordial que les Africains trouvent des stratégies communes face aux enjeux sécuritaires « que l’on soit en mer, sur la terre ferme ou dans les airs ».

Pour Dr Eric Owona Nguinia, la réussite de ce rendez-vous international passe par le renforcement de « la base normative pour une action commune au niveau continental en matière de sûreté et sécurité maritimes ».

Ce qui doit découler de l’introduction dans la charte de Lomé, que les Chefs d’Etat et de gouvernement devront signer à l’issue des travaux, de tous les aspects civils, militaro-sécuritaires et économiques sur la problématique.

A.H.

icilome.com