Les PPP, une meilleure stratégie pour accélérer l’industrialisation

9

La célébration du “20 novembre”, journée de l’industrialisation de l’Afrique au Togo a été observée mercredi à la 13èFIL de Lomé. Couplée des 50 ans de l’ONUDI, cette célébration a été une occasion de sensibiliser davantage le public togolais sur le rôle de l’industrie dans l’accélération du développement socio-économique de l’Afrique et dans la lutte contre la pauvreté. 

La journée a été célébrée sur le thème “Le financement de l’industrialisation en Afrique: Défis et stratégies gagnantes”.

Cette célébration marque l’adhésion des partenaires à une vision pour une Afrique dont ils ont l’impérieux devoir d’accélérer l’industrialisation. 

Pour y arriver il faudrait, souligne, Lonlon Komlan Locoh, directeur national de l’ONUDI que le continent même pense d’abord à mettre un accent sur la mobilisation de financements public et privé pour un impact plus important. 

Au Togo une stratégie pareille a été déjà mise sur pied à travers la création de l’Agence Nationale de  Promotion et de Garanties des Financements (ANPGF) destinée spécialement à la promotion des PME/ PMI par les jeunes et pour les jeunes. Cet appui étatique prendra une tournure plus importante dans les années à venir, précise  Bernadette Léguézim-Balouki, ministre en charge du secteur privé. 

“Il reste cependant beaucoup à faire. C’est pourquoi nous nous inscrivons dans la logique du système des Nations Unies de dédier les dix prochaines années à la recherche de financement à l’industrie” a promis Mme Léguézim-Balouki. 

La journée a été essentiellement marquée par des discussions entre cadres de la Direction d’Industrie, de l’ANPGF, de l’ONUDI, du PNUD et le  public. 

Quatre sous-thèmes ont retenu leur attention. L’éligibilité des entreprises aux schémas de libéralisation des échanges de la CEDEAO; Financement des PME/ PMI au Togo: état des lieux et perspectives; Accélérer la production pharmaceutique locale pour mettre fin au Sida d’ici 2030 et la construction du Système des Nations Unies pour l’émergence des PME/PMI: cas du PNUD et de l’ONUDI.

TogoBreakingNews.info