Les bienfaits de l'agriculture biologique retiennent l’attention à la 13e FIL

17

La  13è Foire Internationale de Lomé a offert une seconde opportunité lundi  au ministère de l’agriculture, de la pêche et de l’hydraulique de dévoiler au monde paysan, ses nouvelles  initiatives qui visent la promotion de l’agriculture au Togo.  Cette fois-ci le département du Colonel Ouro-Koura Agadazi s’est intéressé à la question de l’agriculture biologique; et c’est à  travers une conférence-débat.

Axée sur le thème “Promotion de l’agriculture biologique, ses réalités et ses perspectives “, cette conférence-débat a été un canal par lequel le ministère a informé les agriculteurs togolais  des avantages énormes que contient une telle agriculture. 

En gros, c’est une initiative visant à convier le paysan togolais à s’adonner à une agriculture biologique, une agriculture exempte de l’utilisation des produits chimiques et qui est indispensable du coup pour la santé. 

“Nous estimons que le Togo qui a essentiellement des petits producteurs gagnerait si nous nous forcions à travailler dans le domaine de l’agriculture biologique en produisant des produits biologiques de qualité avec une spécificité du Togo”, a émis Ale Gon-Goh directeur général de l’ICAT Institut de Conseil et d’Appui Technique (ICAT).

Selon lui, l’agriculture biologique est une des anciennes préoccupations du ministère en charge  l’agriculture. Il en veut pour preuve l’organisation d’un forum par le ministère  sur cette thématique  en août 2014 à Mango. 

A la 13è FIL, il est à la conquête des contributions pouvant aider à peaufiner son plan d’action pour un  meilleur perfectionnement de l’agriculture biologique au Togo.

” Nous pensons qu’au sortie de cette conférence-débat, avec les contributions des uns et des autres nous pourrons encore ensemble  finaliser notre planning pour développer l’agriculture biologique au Togo”, a ajouté M. Gon-Goh. 

La 13è FIL qui bat son plein  jusqu’ au 5 décembre prochain est placée sous le thème ” promotion de l’agro-industrie, gage de développement économique”. Un thème qui explique explicitement pourquoi une si grande attention est accordée au département agricole au cours de ce grand rendez-vous commercial de Lomé.

TogoBreakingNews.info