L’entrepreneuriat, une priorité pour solutionner le chômage au Togo

28

La Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat de l’ONG Initiatives des Jeunes pour le Développement (IJD) s’est poursuivie mercredi avec une conférence-débat tenue à Lomé. Réunissant acteurs du secteur public, privé, les Organisations de la Société Civile, la conférence a permis aux jeunes entrepreneurs d’avoir une vue globale sur l’environnement entrepreneurial au Togo. 

L’entrepreneuriat a du vent en poupe au Togo. C’est en substance ce que les jeunes ont pu retenir de cette conférence qui a pour objectifs d’analyser les possibilités d’entreprendre au Togo. 

C’est d’ailleurs le constat fait à la suite de quatre communications qui ont notamment porté sur la  culture entrepreneuriale, l’écosystème entrepreneurial, le cadre juridique et fiscale des PME au Togo et les moyens alternatifs de ressources de financement. 

Selon le Directeur Exécutif de l’ONG IJD, si les avis sont unanimes de nos jours sur le fait que la promotion de l’initiative privée est de mise au Togo, c’est grâce aux autorités nationales qui ont jugé bon de s’en servir pour régler un problème délicat. 

“Ce que nous devons reconnaître, saluer et qui devrait nous motiver d’ailleurs aujourd’hui, c’est qu’il y a une volonté politique de l’autorité qui a placé l’entrepreneuriat au centre des priorités en vue de solutionner le chômage”, a indiqué Pascal Edoh Agbové. 

Entreprendre à partir de zéro franc… en partenariat avec l’OTR

Ceci étant, M. Agbové a encouragé les jeunes entrepreneurs à avancer dans leurs initiatives et surtout toujours venir à l’idée qu’ils peuvent même entreprendre à partir “de zéro franc”.

Il a également invité à cesser de prendre l’OTR comme leur adversaire mais plutôt un partenaire privilégié. “L’État n’est pas là  pour tuer les entreprises plutôt pour les aider mais au même moment en tant que citoyen, l’entrepreneur doit payer les impôts ou les taxes”, dit-il.

Du coté des jeunes entrepreneurs, ils  sont presque sortis aguerris de la conférence.

Le programme de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat se poursuit jeudi et vendredi avec respectivement une caravane qui entend sillonner quelques artères de Lomé  et la nuit des entrepreneurs où les meilleurs du monde entrepreneurial togolais vont être récompensés.

TogoBreakingNews.info