L’Egypte présente à la 13e Foire de Lomé avec 14 entreprises Featured

15

L’Egypte est le pays invité d’honneur de la 13e Foire internationale de Lomé. Le pays des pharaons est représenté à Lomé par 14 sociétés. Intervenant lundi à l’ouverture officielle de la foire, Mohamed Karim Sherif, l’ambassadeur d’Egypte au Togo a indiqué que son pays compte renforcer ses échanges commerciaux avec le Togo. 

Les 14 entreprises égyptiennes qui exposent au CETEF dans le cadre de cette 13e Foire de Lomé sont spécialisées dans l’agro-industrie et dans l’exploitation du cuir.

Pour Karim Sherif, la Foire de Lomé est une excellente occasion pour les  opérateurs économiques du Togo et d’Egypte de tisser des liens en vue de renforcer les échanges entre les deux pays. 

Le diplomate égyptien prône le renforcement de la coopération Sud-sud. Pour lui, elle  reste la meilleure alternative pour l’émergence des pays africains.

Selon M. Sherif, il est nécessaire de corriger ce déséquilibre dans les échanges commerciaux. Pour preuve, en 2015, le total des exportations des biens et matériels de l’Egypte vers le Togo est évalué 7,34 millions de dollars. De de janvier à juin 2016, ce chiffre est de 5,3 millions de dollars. Mais les exportations du Togo vers l’Egypte sur les mêmes périodes sont quasi-nulles.

La coopération entre l’Egypte et le Togo s’est renforcée davantage ces dernières années. Sur ces deux dernières années, les deux pays ont signé plusieurs accords dans les secteurs du transport maritime, de l’agriculture, de la santé…

Depuis le début de l’année 2016Les deux Chefs d’Etat, Faure Gnassingbé et Abdel Fattah Al Sissi se sont entretenus quatre fois déjà.

TogoBreakingNews.info