Leguezim-Balouki en tournée nationale, sensibilise sur les réformes économiques

18

Pour détendre l’environnement économique et par ricochet favoriser le climat des affaires au Togo, l’Etat a entrepris un certain nombre de réformes qui demeurent plus ou moins méconnues des populations. La ministre en charge du Commerce, Mme Bernadette Leguezim-Balouki entame une tournée vers l’intérieur du pays, afin d’entretenir les citoyens sur les améliorations du climat des affaires et tous les avantages qui vont avec.

La sensibilisation a commencé Lundi dans la capitale. L’exercice consiste pour Mme Bernadette Leguezim-Balouki et son équipe, de divulguer les nouvelles mesures favorables à la création d’entreprise au Togo qui prévalent depuis un quinquennat déjà, et qui ont boosté le rang du Togo dans le classement Doing Business de la Banque mondiale.

Ces mesures faut-il le rappeler, sont entre autres, l’instauration du guichet Unique au Centre de Formation d’Entreprise (CFE) où il est garanti aux opérateurs, la mise sur pied administrative d’une entreprise avec seulement 24 heures de formalités.

D’autres institutions sont mises sous scellé, comme la CEET (Compagnie d’Energie Electrique du Togo) qui a également mis en place des facilités administratives dans le processus de branchement pouvant être effectif en 72 heures, sans compter la flexibilité dans le paiement des factures.

C’est sans oublier la création de chambres commerciales au sein du tribunal de Lomé, pour un règlement rapide des litiges commerciaux.

Autant d’informations que véhiculeront la ministre du commerce et ses collaborateurs, tant à Lomé que dans les chefs-lieux de régions à l’intérieur où ils se rendront à partir du 18 novembre prochain.

A. Lemou

icilome.com