Le Togo sur la voie de la ratification de l’Accord de Paris

8
Le Togo sur la voie de la ratification de l’Accord de Paris

Après la signature par le Togo le 19 septembre dernier de l’Accord de Paris du 12 décembre 2015 sur les changements climatiques, un pas important a été marqué ce jeudi dans la droite ligne de la ratification de cet accord international.

Et pour cause, en conseil des ministres ce jour, le gouvernement a adopté l’avant-projet de loi de ratification dudit accord.

Pour le gouvernement, la ratification par le Togo de cet accord revêt toute son importance. Selon le communiqué ayant sanctionné les travaux de la réunion hebdomadaire du gouvernement, « la ratification de cet instrument mondial de lutte contre le changement climatique s’inscrit dans une vision de développement durable ».

Ainsi, indique le communiqué, « le pays s’engage à participer aux efforts mondiaux de limitation de la température en dessous de 2° Celsius d’ici la fin du siècle. Pour ce faire, le Togo pourra bénéficier des fonds purement créés sous la Convention-cadre des Nations Unies contre les changements climatiques, du transfert de technologies et du renforcement de capacités à travers l’élaboration de projets d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux changements climatiques ».

Après cette étape, le projet sera mis sur la table de l’Assemblée nationale qui se chargera de la ratification.

L’accord de Paris est le premier accord universel sur le climat. Il fait suite aux négociations qui se sont déroulées au cours de la 21ème Conférence des parties (COP 21) à Paris en fin novembre et début décembre 2015. Il a été approuvé par l’ensemble des 195 délégations le 12 décembre 2015 et est entré en vigueur le 4 novembre dernier, à la suite de sa ratification par 55 pays représentant 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Telli K.

icilome.com