Le Togo fête lui aussi l’arrivée du Beaujolais

21

Le Beaujolais nouveau a débarqué jeudi au Togo dans les soutes d’un Airbus A330 de la compagnie Air France.

La tradition veut que cette variété soit dévoilée le troisième jeudi de novembre.

Un cocktail, offert par Air France et un certain nombre de sociétés françaises, s’est déroulé dans la soirée dans les jardins d’un grand hôtel de Lomé.

Le Beaujolais nouveau est un vin rouge fabriqué dans la région historique du Beaujolais (entre la région Rhône-Alpes et la Bourgogne) à partir du cépage gamay.

Il se distingue de ses homologues de cave par sa consommation immédiatement après la fermentation, c’est-à-dire exactement un mois et demi après la vendange.

Le Beaujolais nouveau reste un vin de qualité très moyenne (notamment en comparaison avec les Bourgogne et les Bordeaux ). De plus, il se conserve mal. 

Les grandes fête organisées au Togo et à travers le monde le jour de son arrivée a un objectif bien précis: elles permettent de consommer une grande partie de la production dès la première occasion. 

Le Beaujolais nouveau est le seul vin à avoir une telle aura internationale grâce à une habile opération de marketing. Son goût fruité, agréable, soyeux et sa légèreté invitent à la gaîté et au partage. 

Pour les consommateurs non-avertis, c’est la porte d’entrée parfaite vers le monde du vin et des saveurs plus complexes. 

Le vignoble beaujolais regroupe près de 3 000 exploitations au total (toutes appellations confondues), 12 coopératives, 169 négociants (Beaujolais, Mâconnais, Bourgogne).

Republic Of Togo