Le Togo franchit un nouveau pas vers son éligibilité au Compact du MCA Featured

23

Le Togo a réalisé un progrès dans la mise en œuvre des réformes entreprises dans le cadre de son éligibilité au programme Compact du Millenium challenge Account (MCA). Dans la carte des scores publiée jeudi par le MCC, le pays a validé 12 indicateurs.

Le Millenium Challenge Corporation (MCC) a publié jeudi la carte des Scores des pays participant au Processus compétitif de sélection à ses différents programmes en faveur du développement. 

A la lecture des scores du Togo, 12 indicateurs sont au vert. Ce qui signifie que le pays a fait un progrès par rapport à l’année 2016 où 10 indicateurs avaient été validés.

En matière de bonne gouvernance, le Togo a validé les indicateurs tels que : la maitrise de la corruption, la liberté d’information, les droits politiques, la liberté civile et l’Etat de droit.

Parlant de l’Investissement dans le capital humain, il ressort des scores que le Togo a accentué ses dépenses dans l’éducation, le taux de couverture vaccinale s’est augmenté, le Taux d’achèvement des filles au cycle primaire s’est amélioré et des mesures sont prises pour la Protection des ressources naturelles.

En ce qui concerne la Liberté économique, des efforts ont été fait en matière d’Inflation, du Genre dans l’économie et aussi de la Politique Commerciale.

« Le Togo a encore une marge de progression car cinq (05) indicateurs sont justes en dessous de la médiane ou sur la médiane. Il s’agit de : la qualité de la réglementation, l’accès au crédit, la création d’entreprises, les dépenses de santé et l’efficacité de l’action gouvernementale », lit-on dans une note de la Cellule MCA-Togo.

Stanislas Baba, le coordonnateur de la Cellule MCA-Togo a estimé que ces scores historiques, traduisent qu’un processus profond de transformation est en train d’être opéré au Togo par des réformes courageuses. 

Avec ces progrès, le Togo a consolidé son éligibilité au programme threshold et a fait un grand pas pour son éligibilité au programme compact.

La Cellule MCA-Togo témoigne sa gratitude au gouvernement, aux comités  sectoriels, à la société civile togolaise sans oublier les acteurs des médias pour leur engagement et leur contribution aux résultats encourageants et prometteurs.

TogoBreakingNews.info