Le Togo en quête de financement pour la réhabilitation et la construction du backbone Lomé-Cinkassé

50

Lors du Conseil des ministres du 08 novembre 2016, le gouvernement togolais a révélé qu’il est en quête de financement pour la réhabilitation et la construction du backbone Lomé – Cinkassé. Cette requête de financement a été déposée lors de la 6ème conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD VI), organisée par la coopération japonaise, les 27 et 28 août 2016, à Nairobi au Kenya.

A travers la réhabilitation et la construction du réseau de fibre optique entre la capitale et Cinkassé, le gouvernement voudrait apporter l’Internet à très haut débit, à plus de populations, dans le cadre de son projet de fourniture d’une connectivité data de haute qualité, sur l’ensemble du territoire national. Pour les ministres réunis autour du président de la République, Faure Gnassingbé, mardi dernier, la matérialisation du backbone Lomé – Cinkassé « assurera la baisse des coûts de communication et améliorera très significativement la qualité de service au Togo et dans les échanges avec la sous-région et, plus largement, avec le reste du monde ».

Le Conseil des ministres du 08 novembre 2016 a également dévoilé une autre requête de financement déposée par le Togo, lors du TICAD VI. Elle porte sur la création d’une technopole comprenant un data center et un centre d’innovation. Des infrastructures qui s’inscrivent dans « la stratégie de l’Etat de faire du Togo un véritable hub numérique dans la sous-région ».

Muriel Edjo

Agence Ecofin