Le Togo devant l’EPU ce lundi à Genève

26
Le Togo devant l’EPU ce lundi à Genève

La prochaine session de l’examen périodique universel du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies se tient du 31 octobre au 11 novembre prochains à Genève. Ce deuxième examen qui intervient après celui de 2011, a pour but de permettre aux Etats examinés de faire part des développements intervenus sur le plan des droits de l’homme dans le pays depuis l’examen du premier cycle et leur donne l’occasion d’énoncer les mesures prises pour mettre en œuvre les recommandations faites au cours de l’examen précédent.

Le Togo fait partie des onze (11) Etats dont la situation des droits de l’homme sera examinée. Ce deuxième passage du Togo devant ce mécanisme des Nations Unies sera accompli par une délégation conduite par le ministre en charge de la Justice, Pius Agbetomey.

Il sera question pour la délégation togolaise de défendre l’état des recommandations que le Togo a accueilli favorablement au cours de son premier passage devant l’EPU. Au total, 133 recommandations ont été formulées à l’endroit du Togo pays il en a rejeté 12.

Concrètement, le passage du Togo se fera sur la base de trois (3) rapports. Trois Etats font partie du groupe de rapporteurs « Troika » pour l’examen du Togo. Il s’agit de l’Ethiopie, du Panama et de la
Suisse.

Bernadette A.

icilome.com