Le Togo compte sur l’expertise iranienne

19

Le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, a achevé lundi soir une visite de travail de 48h en Iran. Il a rencontré le président de la République islamique, Hassan Rouhani, son homologue  Mohammad Javad Zarif, et le président du Majlis (Parlement) Ali Laruani.

Selon le communiqué conjoint publié à l’issue de la visite, les deux ministres ont procédé à un large échange de vues sur les questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral et multilatéral.

Abordant les questions d’ordre bilatéral, ils ont exprimé leur volonté d’œuvrer au renforcement des relations de coopération entre les deux pays notamment dans les domaines politique, économique, scientifique, culturel, agricole, sanitaire, touristique et éducatif.

Le chef de la diplomatie togolaise a rappelé la gratitude des plus hautes autorités togolaises à la partie iranienne pour sa précieuse contribution dans le cadre de la construction des premières infrastructures de l’Université de Kara (Nord du Togo) et a manifesté le souhait que cette coopération soit étendue à d’autres projets notamment la construction de nouveaux locaux abritant le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine de la République Togolaise.

Il a en outre réitéré à la partie iranienne la requête togolaise visant à bénéficier de l’expertise iranienne dans les domaines de l’assainissement et le traitement des déchets urbains, de la mise en place d’infrastructures routières et du développement d’un programme de logements sociaux.

Mohammad Javad Zarif a de son côté remercié M. Dussey pour sa présentation et l’a rassuré de la disponibilité des autorités iraniennes à étudier ces différentes requêtes avec la plus grande attention.

Les deux responsables politiques ont réaffirmé leur ferme détermination à lutter contre le terrorisme et l’extrémisme sous toutes leurs formes et ont convenu d’œuvrer aux côtés des autres pays et des partenaires internationaux afin de mutualiser les efforts dans la lutte contre ces phénomènes.

Republic Of Togo