Le Togo a le potentiel de devenir un leader dans l’industrie des services

28

Le Togo est devenu en mai 2016, le 40e membre de la Banque africaine d’import-export, Afreximbank. Cette institution dont les actionnaires sont notamment des gouvernements et des investisseurs publics et privés intervient dans le financement de projets destinés à assurer le développement des pays africains. 

Elle a à ce jour approuvé près de 35 milliards de dollars de lignes de crédit à des entreprises africaines, dont environ 4,5 milliards de dollars en 2014, dernier chiffre disponible.

Une délégation de la Banque, dirigée par son président Benedict Oramah, vient de séjourner au Togo. Il s’était déjà rendu à Lomé en mai dernier. 

Plusieurs secteurs retiennent l’intérêt d’Afreximbank dont les mines, les transports, la logistique, l’énergie et les infrastructures

‘Compte tenu de sa position stratégique dans la région, le Togo a le potentiel de devenir un leader dans l’industrie des services et un hub logistique pour le commerce de produits et services à travers l’Afrique. Le Togo est donc un pays très important dans la stratégie du commerce intra-africain d’Afreximbank,” a-t-il indiqué.

Lors d’un entretien avec le président Faure Gnassingbé, le patron de la Banque s’est engagé à accompagner le Togo dans le financement de projets porteurs.

Afreximbank prévoit une série de levées de fonds pour augmenter son capital : plus de 400 millions de dollars sous la forme d’émission d’obligations sur les marchés internationaux et 500 millions de dollars de crédits auprès d’un pool de banques internationales.

Republic Of Togo