Le terrain de jeu d’Avédji Anyigbé transformé en complexe sportif

23

Hier jeudi, le nouveau terrain d’Avédji Anyigbé a été inauguré. Financé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement, le joyau a bénéficié du projet « Sport et développement en Afrique » piloté par la GIZ en collaboration avec SOS villages d’enfants.

Ce projet vise à éduquer les enfants à travers les sports. Il met aussi l’accent sur la rénovation ou la construction d’infrastructures sportives, le renforcement des compétences locales, etc.

D’un coût total de plus de 194 millions FCFA, le nouveau terrain comprend une aire de jeu de football, une piste d’athlétisme, une tribune de 500 places, un vestiaire, un bar-restaurant, une boutique de vente d’articles sportifs, entre autres.

Selon Mme Manzi-Nika Bakoussam, Directrice générale de SOS Villages d’Enfants, ce joyau vient combler le manque.

« Sans une prise de conscience, les enfants et les jeunes sont à risque de tomber dans des vices comme la consommation de la drogue et l’abus d’alcool et s’exposent ainsi à de nouveaux problèmes tels que la grossesses précoces, les maladies sexuellement transmissibles et la violence. Tout cela constitue des freins au développement. C’est pourquoi ce terrain a été réhabilité pour permettre aux jeunes de se divertir », indique-t-elle.

Le terrain réaménagé « est doté de divers équipements de sports et d’animation mis à la disposition des communautés au bénéfice de ces enfants et jeunes pour leur permettre de s’épanouir », explique Christoph Sander, ambassadeur d’Allemagne au Togo.

Il ajoute que « les Allemands et les Togolais ont mis leurs efforts ensemble pour réaliser quelque chose de tangible qui sert à l’unification et à l’épanouissement de la jeunesse. C’est un bon exemple de coopération entre les deux pays ».

Il est mis en place un comité de gestion pour prendre soin du joyau, annonce Mme Manzi-Nika Bakoussam.

A.H.

icilome.com