Le parti « Les Démocrates » appelle le peuple togolais à reprendre la lutte

139

Dans un message au peuple togolais, le parti politique « Les Démocrates » a rendu hommage à ceux qui ont perdu la vie dans le mouvement insurrectionnel du 5 octobre 1990. Il a ensuite appelé « les combattants » à reprendre la lutte pour libérer le Togo du régime actuel. Lecture !

Message du président national

– Camarades militantes et militants du parti Les Démocrates
– Chers Compatriotes Togolaises et Togolais
– Mesdames et Messieurs

Permettez-moi avant toute chose de m’incliner devant la mémoire des vaillants combattants, acteurs du Mouvement Insurrectionnel du 05 Octobre 1990 qui ont perdu la vie pour qu’aujourd’hui nous jouissions de cet espace de liberté d’expression et autres.

En effet, le vendredi 05 Octobre 1990, la jeunesse patriotique du Togo s’est levée comme un seul homme pour en finir avec le régime autocratique et sanguinaire de feu Gnassingbé Eyadéma.

26 ans déjà, le chemin a été long avec beaucoup de sacrifices, mais le constat aujourd’hui est là amère car rien n’a bougé, le terrain conquis aux premières heures du Soulèvement a été repris par le régime autocratique en place.

Toutefois la Glorieuse et mémorable journée du 05 Octobre au Togo avec ce mouvement insurrectionnel inédit reste à jamais dans les esprits et est toujours d’actualité.

Je me rappelle encore de ces mots élogieux du Vaillant Combattant André KUEVIDJIN à l’endroit des « EKPEMOG » que l’inusable Tété Godwin Adjalogo a transcrits dans son livre ‘’ Histoire du TOGO…’’ que je cite :

« Aux EKPEMOG ! A la jeunesse de mon pays !

Vous êtes magnifiques et généreux, pour la Patrie vous sacrifiez vos vies, Vous êtes le granit de la Terre de nos Aïeux, Le peuple reconnaissant vous admire, Vous êtes son unique point de mire, Grâce à vos multiples sacrifices, De la liberté la cité retrouvera l’exercice, Pour vous tous l’école émancipatrice, la santé sans supplice, Plus d’éternels chômeurs dans nos contrées, Le travail pour tous rentrera avec la liberté…., Vous serez entendus alors fuiront les traitres, La marche du temps vous est favorable, Ekpémog et jeunesse de mon doux pays, Vous êtes braves et n’avez jamais trahi, Les félons enrichis et le monstre vous tuent, Il y aura de bien beaux jours, Les Ekpémog s’illustrent de vraie gloire, celle qui ne quitte point notre mémoire, celle qui confère la souveraineté pour toujours » fin de citation.

Chers compatriotes

Voici les vraies valeurs qu’incarnait le mouvement insurrectionnel du 05 octobre, valeurs desquels la lutte s’est détournée en Mars 1991 avec les ainés au-devant de la lutte.

C’est le lieu de lancer un appel pressant à la Jeunesse Patriotique en cette occasion solennelle de célébration des 26 ans de cette journée mémorable, de se mobiliser pour réparer l’erreur qu’elle a commise en abandonnant la lutte dans les mains des ainés.

Chers camarades

Le Parti Politique Les Démocrates depuis sa création joue sa partition en prenant sur lui de faire ce travail d’éveil de conscience politique des togolaises et des togolais pour une REVOLUTION D’ESPRIT devant aboutir sur « Un nouveau 05 Octobre » afin de libérer le peuple togolais du joug de cette dictature implacable qui le prend en otage, l’asservit, pille et ruine la Terre de nos Aïeux.

Par ce mot ordre, chacun où qu’il soit : Civil ou militaire, artisan ou agriculteur , enseignant ou apprenant, ménagère ou commerçante, fonctionnaire ou chômeur etc., doit se tenir prêt pour jouer sa partition le moment venu.

Usons de tous les moyens que nous confère la Constitution Togolaise pour mettre hors d’état de nuire les Usurpateurs qui foulent aux pieds la Dignité des peuples du TOGO.

Vive le Mouvement Insurrectionnel du 05 Octobre

Vive la lutte héroïque de La jeunesse Patriotique du Togo

TCHOKO TCHOKO ABLODE…
Fait à Lomé, le 05 Octobre 2016
Le Président National
HABIA Ayao Nicodème

icilome.com