Le Parti des togolais veut susciter de vaillantes femmes pour la lutte politique

123

Le Parti des Togolais (PT) d’Alberto Olympio aspire associer davantage ses femmes au  débat socio-politique et économique du Togo. Le parti a organisé mardi à son siège à Lomé un séminaire à l’intention de ses militantes et sympathisantes sous le thème ” rôle des femmes dans l’action citoyenne au Togo”.

C’est le Délégué national aux affaires intérieures du parti Gnimdéwa Atakpama qui a présidé la session. Selon lui l’initiative fait suite aux souvenirs du rôle palpitant que la femme togolaise a joué par le passé. 

“On a interrogé l’histoire, on s’est rendu compte que  si aujourd’hui nous avons l’indépendance et la liberté, cela a commencé depuis 1943 avec l’engagement des femmes”, a-t-il indiqué. 

M. Atakpama en revisitant l’histoire politique du Togo s’est souvenu du mouvement féminin ” Douawo” qui dans les années 1929 avait réussi à mettre fin à l’injustice fiscale.

Il ne passe pas sous silence le rôle déterminant de la gente féminine, qui en 1956 avait mobilisé les fonds pour aider Sylvanus Olympio dans sa lutte pour l’indépendance du Togo. 

“Nous voulons revoir ces types de femmes de nos jours, reprendre le devant de la scène politique”, souhaite le Délégué national aux affaires intérieures du PT. 

Aux yeux des participants, l’initiative est salutaire. Mieux, elles trouvent l’exhortation de leur parti primordiale. 

Hani Djobo, chargée de programme à WANEP Togo, militante du Parti des Togolais invite les formations politiques à organiser de temps en temps ce genre de rencontre.

Le séminaire s’inscrit dans le cadre de la rentrée politique du parti et de son programme de formation et d’information civiques. Toujours dans ce cadre, le parti a eu précédemment à procéder au lancement  numérique du livre d’Alberto Olympio “Le pouvoir c’est vous”.

TogoBreakingNews.info