« Le marché AlimenTerre » bat son plein à Bè-Beach

17

« Encourager la consommation des produits bio made in Togo ».Tel est l’objectif principal que vise l’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL). Et elle ne lésine pas sur les moyens pour l’atteindre. Pour preuve, cette année encore, les responsables de cette organisation ont mis les petits plats dans les grands en lançant la 4eme édition de la foire AlimenTerre. L’unique foire togolaise spécialement dédiée à la promotion de l’art culinaire local.

Ouvert ce mercredi 9 novembre 2016 au bar restaurant BoBaR, une échoppe de produits essentiellement bio située à Bè-Beach au bord de la lagune de Bè (Lomé), ce festival AlimenTerre engrange, à lui seul, plus de 10 stands. Et sur ces stands, des mets et plus de 300 produits 100% « made in Togo ».

Dans la boutique BoBaR, c’est toute une gamme de produits bio naturels qui est au menu. Des macaronis à base de soja, de la farine d’igname (pour le foufou préparé comme de la pâte) du riz local bio, des champignons en sachet, de la viande de soja, du chocolat, du café, de l’huile de coton, de soja et de noix de coco, des biscuits, de la viande de soja, sans oublier les jus de fruits, les vins et les liqueurs.

Selon les responsables de l’ONG OADEL, tous ces produits de bonne qualité à des prix raisonnables, sont 100% togolais et certifiés par les laboratoires de contrôle sanitaire. Et ce n’est pas tout.

Dans les stands, le génie culinaire togolais est au rendez-vous. Des anciens plats de gloire, dont seules « nos grand-mamans détiennent les secrets », s’invitent également dans le festival. Mais cette fois-ci, avec quelques innovations en toile de fond.

Ainsi l’on y trouve, la salade d’igname, la sauce de feuilles de manioc, la sauce de feuilles de patate douce, la sauce d’arachide, la sauce de feuilles d’haricot, Batakpan, Bokodéssi, Efan déssi, boko dessi, agobo, fétrima, adèmè, sombui, sombui djaba, tobolo, sauce de feuilles de manioc, sauce de nyanto, sauce de moringa, sauce yovo gboma…. Des mets à savourer délicieusement dans des plats fabriqués en terre cuite.

L’édition 2016 de ce festival AlimenTerre prendra fin le 20 novembre prochain. Et durant ces 11 jours, des films (films AlimenTERRE) seront projetés, histoire d’inciter les populations togolaises à consommer local. Des artistes togolais seront également de la partie pour donner de la matière à la fête.

Parlant des recettes culinaires togolais, l’ODEL a déjà mis sur le marché certains ouvrages de cuisine togolaise tels que : « les 50 recettes du Togo », « Regarde dans ton assiette » et « Aide-mémoire de l’opérateur du secteur alimentaire ».

KG.

icilome.com