L’aventure digitale va se poursuivre avec le Japon

33

Un séminaire regroupant les responsables du ministère de l’Economie numérique et de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) s’est déroulée jeudi à Lomé.

Le Japon, très en pointe dans les nouvelles technologies, s’est dit prêt à accompagner le Togo dans son aventure digitale.

Les domaines d’intervention ont été identifiés avec la formation, l’élaboration des politiques du numérique, l’e-Gouvernement, l’e-Village ou le développement des infrastructures réseau.

Evoqués également, la lutte contre la cybercriminalité et la promotion des solutions techniques qui contribuent au développement de l’agriculture. 

Le gouvernement togolais a demandé l’assistance du Japon pour la construction d’un backbone à fibre optique et d’un data center, a indiqué Cina Lawson, la ministre de l’Economie numérique, dont l’ambition est de parvenir à un maillage complet du territoire. 

La coopération entre le Japon et le Togo est dynamique. Outre le numérique, elle porte sur la cartographie, les infrastructures routières, la formation et l’aide aux secteurs prioritaires via le Kennedy Round.

Republic Of Togo