L’ALDEPAC salue les avancées réalisées par le Togo

15

Le Premier ministre, Komi Sélom Klassou, a ouvert vendredi à Lomé les travaux 11e conférence annuelle de l’Alliance des Libéraux et Démocrates pour l’Europe, le Pacifique, l’Afrique et les Caraïbes (ALDEPAC).

Thème choisi cette année : ‘Les solutions économiques, sociales et environnementales pour accompagner la migration par une stratégie libérale’.

L’Alliance promeut les valeurs de la démocratie libérale qui représente les moyens de faire face aux défis qui se présentent dans une société qui change et qui devient de plus en plus globale.

La promotion de la dignité humaine dans le monde, la lutte contre le changement climatique, la gestion de l’immigration, la lutte contre le trafic d’êtres humains, le crime international organisé et le terrorisme, ne sont que quelques problèmes globaux qui doivent être résolus d’urgence. La démocratie libérale est prête à relever ces défis.

Johan Van Hecke, le fondateur et coordinateur politique de l’ALDEPAC, a souligné que le Togo avait réalisé de grandes avancées qui sont en phase avec la philosophie de l’organisation qu’il dirige.

‘Le Togo est un pays stable qui garanti la liberté de ses citoyens, la liberté d’expression, d’association, un pays qui a fait des progrès remarquables, les nouvelles infrastructures, le nouveau aéroport, un port en extension. Le Togo devient de plus en plus  important et incontournable en Afrique. Grâce aux efforts du président Faure Gnassingbé,  le Togo change’.

Pour le député européen Louis Michel (père du Premier ministre belge), la tenue de cette conférence à Lomé, après celle de 2008, est logique.

‘Notre présence ici  se veut un témoignage dans la force d’inspiration d’un président d’exception (…). Le président Faure Gnassingbé est un leader qui inspire par son audace. Il bénéficie d’une forte crédibilité ; il est perçu par la communauté  internationale comme visionnaire, plein de sagesse’, a-t-il déclaré.

L’ancien Commissaire européen a également vanté l’action politique de M. Gnassingbé en faveur de la jeunesse.

Republic Of Togo