L’AJVSME outille les jeunes aux techniques de négociation climatique

25

Le compte à rebours de la COP 22 a commencé pour l’Association des Jeunes Volontaires du Monde International (AJVSME). En prélude au rendez-vous de Marrakech, l’Association a ouvert mercredi à Lomé un forum de trois jours à l’intention de la jeunesse francophone d’Afrique afin de les outiller aux techniques de négociation climatique.

Le  forum découle du projet “Pré COP 22 de la jeunesse Francophone d’Afrique sur les Changements Climatiques couplé du Congrès statutaire et électif du Réseau des Jeunes Francophones pour l’Environnement”. 

Il vise à informer, sensibiliser, éduquer et mettre en réseau de manière formelle les jeunes et les organisations des jeunes francophones pour leur implication active à la réussite avant, pendant et après la COP 22. Il vise aussi à  armer ces jeunes contre l’attitude mystificatrice des pollueurs. 

“Les vrais pollueurs ont toujours des manières pour endormir les participants des pays sous-développés, les empêchant de prendre part aux négociations. Nous sommes donc là pour donner à la jeunesse africaine des astuces pour ne pas être piégés par les vrais pollueurs le moment venu”, a indiqué Kokou Elom Bayita, Président de l’AJVSME. 

120 participants dont 100 nationaux et 20 internationaux issus d’ONG et Associations exerçant dans le domaine de l’environnement prennent part à ce forum de trois jours.

Les thématiques de la formation sont entre autres, les négociations sur les changements climatiques: les grands parcours jusqu’ à Paris; les jeunes et les changements climatiques: implication des réseaux d’ONG et associations des jeunes; l’accord de Paris: quelles opportunités pour la jeunesse  francophone et le rôle de la jeunesse dans l’atteinte des objectifs inconditionnels des Contribution Déterminée au niveau National du Togo. 

Pour rappel, la Conférence des Parties (COP), composée de tous les États ” parties”, constitue l’organe suprême de la convention. La COP, qui se tiendra à Marrakech du 07 au 18 novembre prochain sera la 22ème d’où le nom de “COP 22”.

 

TogoBreakingNews.info