L’ACCEAO préoccupée par la sécurité maritime et alimentaire

76

L’Association des Conseils Chrétiens et Églises en Afrique de l’Ouest (ACCEAO) tient du 12 au 19 octobre son sommet sur la sécurité maritime et alimentaire. Une semaine pour mener des réflexions sur la production agroalimentaire dans le processus de sécurisation alimentaire et nutritionnelle dans la sous-région. L’ACCEAO était en conférence de presse jeudi.

La question de la sécurité alimentaire interpelle également les hommes d’églises. Thème retenu: la sécurité maritime, la production légumineuse et la réduction de la pauvreté. Un thème qui épouse la résolution de l’assemblée générale des Nations-Unies déclarant cette année (2016) comme l’année des légumineuses. 

Pour les organisateurs, il convient de jumeler la sécurité maritime à la sécurité alimentaire en lorgnant du côté des populations vivant de la mer.

«  C’est une bonne chose de lutter contre les pêches illicites, de mener une action commune etc. Il ne faut pas que les dirigeants se limitent dans ce qu’ils veulent obtenir ( la charte, ndlr) mais qu’ils aillent plus loin, d’aller voir les pêcheurs par exemple comment les aider (…) car aujourd’hui nos pêcheurs sont de plus en pauvres.», a déclaré le révérend pasteur Bamerbanona Kadera, vice-président de l’ACCEAO. 

Il sera également question de sensibiliser les agriculteurs en Afrique de l’Ouest à produire davantage

« En produisant davantage, nous n’aurons pas besoin d’importer. Et  c’est ce que nous faisons avec la population. A l’endroit de nos gouvernants, nous leur demandons de subventionner des agriculteurs, d’aller toucher les réalités des agriculteurs.», a précisé le révérend Kadera.

Les conseils des chrétiens et églises en Afrique de l’ouest se montent disponibles à accompagner les chefs d’États dans cette lutte. « Nous sommes prêts à lutter ensemble (…) afin que nos citoyens aient l’accès premier (…) pour améliorer leurs conditions des vie.» 

Des fora, des réflexions théologiques, des communications se tiendront. L’Association des Conseils Chrétiens et Églises en Afrique de l’Ouest (ACCEAO) est née en 1994 et compte 13 pays de la sous-région.

TogoBreakingNews.info